S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Galerie Campana III > Enée portant Anchise
Guide de visite : Enée portant Anchise
Enée portant Anchise





Artiste : Nicosthénès

Modèles : Enée
Anchise

Date : approx. entre 520 et 510 avant J.C.

Matériaux : Terre cuite peinte
Acquisition : Collection Campana (1861)
Figures noires
Musée du Louvre
Galerie Campana III
Aile Sully
Premier étage - Section 42
Coupe à figures noires
Elément 15 sur 99
Antiquités grecques
Récipient (Coupe)

Vitrine : V13

Région en relation
Athènes (Grèce)

Description   

Cette coupe, produite à Athènes, provient de Vulci.

Sur l'épaule :
Enée portant Anchise
Sur la panse :
Combat

Fils de Capys, petit-fils d'Assaracos et arrière-petit-fils de Tros, Anchise sera le roi de Dardanie et le père d'Enée. Il volera quelques-uns des célèbres chevaux de son oncle Laomédon (issus des juments que Zeus avait données à Tros en compensation du rapt de Ganymède) pour qu'ils servent d'étalons à ses juments. Simple berger qui gardait ses moutons sur le Mont Ida, Anchise tombera amoureux d'Aphrodite, punie par Zeus et ayant les traits d'une mortelle, qui lui donnera un enfant, Enée. Le malheureux, qui apprendra la véritable nature d'Aphrodite, sera épargné de la punition qu'il méritait pour avoir eu des relations avec une déesse tant que le secret serait gardé. Il reprendra la garde de son fils à l'issue d'une période d'éducation dans les montagnes de cinq ans. Anchise se vantera, alors qu'il avait bu, de ses amours avec la déesse Il sera frappé d'un coup d'éclair par Zeus et deviendra boiteux. Aphrodite l'abandonnera.

Devenu impotent et trop âgé pour se battre durant la guerre de Troie, Anchise confiera le commandement des Dardaniens à son fils Enée. Ce dernier décidera de fuir la ville vaincue avec ses proches. Anchise refusera de le suivre mais deux présages lui diront qu'il agissait contre la volonté des dieux. Il verra apparaître une flamme au-dessus de son petit-fils Ascagne et la chute d'une météorite.

Enée le transportera sur son dos hors de la ville en flammes. Il accompagnera son fils dans sa recherche d'un site pour la nouvelle Troie avant de s'éteindre à un âge très avancé à Drépanon, en Sicile. Selon certains auteurs, il terminera ses jours en Arcadie et sera enterré à proximité du mont Anchise. Enée, arrivé à Cumes en Italie et accompagné aux Enfers par la Sibylle, rencontrera l'Ombre de son père aux Champs-Elysées. Ce dernier lui prédira la destinée de son peuple et fera défiler sous ses yeux les âmes des Romains les plus célèbres qui devaient naître dans le futur.

La signature du potier Nicosthénès apparaît sur de nombreux vases à figures noires de la deuxième moitié du VIème siècle avant Jésus-Christ, ainsi que sur quelques coupes bilingues et à figures rouges. Ses ateliers, actifs de 550 à 510 environ avant Jésus-Christ, où ont travaillé de multiples artistes, depuis Lydos jusqu'à Oltos et Epictétos, en passant par le peintre N qui pourrait être le potier lui-même, produira des formes variées, traditionnelles comme les cratères et les coupes, dont le pied est cependant caractéristique, ou recréées, à partir de formes étrusques de bucchero, pour satisfaire les goûts de la clientèle de Caeré et de Vulci, comme les pyxides, les Kyathoi, et surtout les amphores dites nicosthéniennes, dont la panse moulurée peut être décorée en registres, ou recevoir un décor couvrant.

Nicosthénès semble être le véritable géniteur de la technique des figures rouges, invention parfois attribuée à Andokidès. Il peindra un grand nombre de vases, notamment des amphores, en mettant en oeuvre les techniques des figures rouges et noires du fond blanc.

Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art :
Carracci, Reni, Guercino
Le rêve d'Enée
Thème mythologique
Salvatore Rosa
approx. de 1660 à 1669

Musée du Louvre :
Bouchardon. Sculptures du XVIIIème siècle. Les Bouchardon, Lemoyne, les Coustou
Enée sauvant Anchise et Ascagne de l'incendie de Troie
Groupe
Laurent Guiard
Dimensions : 28 cm x 15 cm x 12 cm
approx. de 1766 à 1771
Cour Marly
Enée et Anchise
Groupe
Jacques Bousseau, François Girardon et Pierre Lepautre
de 1696 à 1716
Galerie Campana III
Enée portant Anchise
Oenochoé à figures noires
Oenochoé
Figures noires
Peintre du Louvre F 118
approx. de 520 à 515 avant J.C.
Le décor des demeures parisiennes au XVIIème siècle
Enée et ses compagnons combattant les Harpies
Tableau
François Perrier
approx. de 1646 à 1647
Les peintres de Louis XV
Enée portant Anchise
Tableau mythologique
Ecole française - Rococo
Charles-André van Loo (Carle Vanloo)
Dimensions : 1.1 m x 1.05 m
1729
Maître de l'Enéide
Le Repas de Didon et d'Enée
Scène mythologique
Anonyme
approx. de 1540 à 1560
Enée consolant les Troyens
Scène mythologique
Anonyme
approx. de 1550 à 1600
Peinture italienne - I
Enée et Anchise
Thème mythologique
Leonello Spada
Dimensions : 1.68 m x 1.22 m
vers 1615

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique :
Salle 70
Enée chassant le cerf sur la côte de Libye
Thème mythologique
Claude Gellée (Claude Le Lorrain)

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Haute Renaissance et Maniérisme
Ascagne tue Numaris devant Troie
Thème mythologique
Maître de l'Enéide
approx. de 1525 à 1530
Enée reçoit son trophée de son capitaine
Thème mythologique
Maître de l'Enéide
approx. de 1525 à 1530
Article(s) en relation   

Vases dans l'antiqué grecque
Les vases grecs, dont la forme dépendait de la fonction, portent des noms particuliers.

Enée portant Anchise
Nicosthénès
Enée
Anchise
Giampietro Campana di Cavelli