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Guide de visite : Descente de la Croix
Descente de la Croix





Entourage de : Petrus Paulus Rubens

Date : 1633

Dimensions : 65 cm x 89 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Acquis par Johan Wilhem pour la galerie de Düsseldorf
Kreuzabnahme
Elément 12 sur 17
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Amsterdam (Pays-Bas)
© Pinacothèque
Description   

Ce tableau fait partie d'un cycle de la Passion, commandé par le stathouder Frédéric-Henri d'Orange. La Pinacothèque de Munich expose quatre autres tableaux de la série. La composition de la Descente de la Croix est inspirée d'un retable conçu par Rubens pour l'église de la Walpurgis, à Anvers. Rembrandt s'est représenté lui-même sous les traits du personnage situé sous le Christ.
Elément(s) en relation   
Ancienne Pinacothèque de Munich :
Peinture hollandaise
Ascension
Himmelfahrt Christi
Thème religieux
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
approx. de 1633 à 1639
Elévation de la Croix
Kreuzaufrichtung
Thème religieux
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
Dimensions : 89 cm x 65 cm
approx. de 1633 à 1639
Mise au Tombeau
Grablegung
Thème religieux
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
Dimensions : 89 cm x 65 cm
approx. de 1633 à 1639
Résurrection
Auferstandener Christus
Thème religieux
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
Dimensions : 89 cm x 65 cm
approx. de 1633 à 1639
Article(s) en relation   

Commande de la reine Marie de Médicis à Rubens
En 1622, la reine Marie de Médicis, veuve d'Henri IV et mère de Louis XIII, commande à Rubens une suite de vingt-quatre tableaux pour décorer la galerie occidentale du premier étage de son palais du Luxembourg à Paris (actuel Sénat).
Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.

Descente de la Croix
Rembrandt Harmenszoon van Rijn (Rembrandt)
Petrus Paulus Rubens
Sainte Vierge
Jésus-Christ
Descente de la Croix