English
   Italie > Rome > Colisée et forums romains > Forum Romain > Temple dit de Romulus
Guide de visite : Temple dit de Romulus
Temple dit de Romulus





Artiste : Anonyme


Date : IVème siècle

Matériaux : Pierre, Bronze, Porphyre
Elément 23 sur 23
Antiquités étrusques et romaines
Architecture extérieure (Temple)

Région en relation
Rome (Italie)

Description   

Le temple rond muré par des briques flanqué et surmonté d'une lanterne est construit au croisement de la route avec la Voie Sacrée au dallage antique encore en place. Cet emplacement correspond approximativement au lieu où se dressait la Porte Mugonia, l'une des trois de l'enceinte défensive qui entourait le Palatin et que l'historien romain Tacite attribuait traditionnellement à Romulus. Le temple circulaire n'est pas dédié au fondateur de Rome mais au fils de Maxence, mort en 307. Il pourrait avoir été élevé au IVème siècle à Constantin, après sa victoire sur Maxence en 312.

Il semble cependant qu'il faudrait identifier le sanctuaire comme le Temple de Jupiter Stator (Jupiter : divinité romaine assimilée à Zeus - Stator (s'arrêter) parce que, selon la légende, les Sabins de Titus Tatius seront arrêtés ici par une miraculeuse intervention, alors qu'il s'apprêtaient à envahir Rome coupable d'avoir enlever leurs femmes). L'édifice aurait été reconstruit par Maxence sur le site d'un temple très antique traditionnellement attribué au frère de Rémus. Les deux salles en abside qui flanquent la rotonde (celle de droite est encore précédée de deux colonnes originales en cipolin, marbre verdâtre provenant de l'île grecque d'Eubée) étaient destinées au culte des Pénates, protectrices du foyer domestique introduites au Latium par Enée, héros troyen ancêtre de Romulus. La partie postérieure du temple, qui date du temps de Vespasien, semble avoir abrité une bibliothèque. Elle sera transformée en l'église Saint-Cosme-et-Damien au VIème siècle. La porte en bronze d'origine s'ouvre entre deux colonnes de porphyre.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Colisée et forums romains :
Forum Romain
Temple d'Antonin et de Faustine
San Lorenzo in Miranda
Temple
Anonyme
141
Temple de Castor et Pollux
Temple
Anonyme
484 avant J.C.
Temple de Saturne
Temple
Anonyme
de 497 avant J.C. à 350
Temple de Vénus et Rome
Temple
Anonyme
Dimensions : 53 m de hauteur
121
Temple de Vespasien
Temple
Anonyme
approx. de 79 à 83
Temple de Vesta
Temple
Anonyme
Dimensions : 15 m de hauteur
Forums impériaux
Temple de Mars Ultor
Forum d'Auguste
Temple
Anonyme
Article(s) en relation   

Histoire Romaine de Tite Live - Livre I : Des origines lointaines à la fin de la royauté
Préface - La préhistoire lavinate et albaine jusqu'à la fondation de Rome - La fondation de Rome et le règne de Romulus - Numa Pompilius - Tullus Hostilius Ancus Marcius Tarquin l'Ancien - Servius Tullius - Tarquin le Superbe

Temple dit de Romulus
Anonyme
Marcus Aurelius Valerius Maxentius (Maxence)
Romulus