English
   Italie > Rome > Colisée et forums romains > Forum Romain > Portique des Dieux Conseillés
Guide de visite : Portique des Dieux Conseillés
Portique des Dieux Conseillés





Artiste : Anonyme

En relation avec : Jupiter, Junon, Neptune, Minerve, Mars, Vénus, Apollon, Diane

Date : approx. entre 85 et 95

Matériaux : Pierre
Portique des Dii Consentes
Elément 14 sur 23
Antiquités étrusques et romaines
Architecture extérieure (Portique)

Région en relation
Rome (Italie)

Description   

Ce portique des Dieux Conseillés, édifié par Domitien pour honorer les douze dieux principaux du panthéon romains qui assistaient Jupiter au cours de conseils, abritait les statues des divinités regroupées deux par deux, Jupiter et Junon, Neptune et Minerve, Mars et Vénus, Apollon et Diane, Vulcain et Vesta, Mercure et Cérès. Le préfet de la ville du nom de Vettius Agorius Praetextatus, ami le Julien L'Apostat, les fera restaurer en 367. Il s'agit du dernier hommage officiel rendu au culte païen à Rome. Le portique conserve aujourd'hui douze colonnes à chapiteaux corinthiens restitués en 1858
Plus de photos   
Article(s) en relation   

Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Métamorphoses d'Ovide : Lycaon et les crimes de la terre (I, 163-252)
Du haut de son trône, Jupiter voit les crimes de la terre. Il gémit; et se rappelant l'horrible festin que Lycaon venait de lui servir, il est transporté d'un courroux extrême, digne du souverain des dieux; il les convoque; à l'instant ils sont assemblés.
Métamorphoses d'Ovide : Europe (II, 833-875)
Après s'être ainsi vengé de la jalousie d'Aglauros, Mercure, porté sur ses ailes rapides, abandonne les campagnes que protège Pallas, et remonte au céleste séjour.
Métamorphoses d'Ovide : Vénus et Mars (IV, 167-189)
La Minéide avait achevé. Après un court intervalle, Leuconoé commence, et ses soeurs silencieuses l'écoutent en travaillant.
L'Amour et la Folie
Fable de La Fontaine

Portique des Dieux Conseillés
Anonyme
Titus Flavius Domitianus (Domitien)
Jupiter
Junon
Neptune
Minerve
Mars
Vénus
Apollon
Diane