English
   Italie > Rome > Rome > Saint-Ignace-de-Loyola > Fresque de la voûte centrale
Guide de visite : Fresque de la voûte centrale
Fresque de la voûte centrale





Artiste : Andrea Pozzo


Date : 1684

Matériaux : Fresque
Elément 13 sur 24
Eglise(s)
Peinture (Plafond)

Région en relation
Rome (Italie)

Description   

La grande fresque de la voûte de la nef célèbre le triomphe de l'oeuvre de saint Ignace. Pozzo expliquera lui-même, dans une lettre au prince de Lichtenstein pour lequel il sera amener à travailler, que l'idée directrice lui était venue des paroles évangéliques que saint Ignace avait fait siennes : "Ignem veni mittere in terram".

"Jésus communique un rayon de lumière au coeur d'Ignace, qui le transmet aux régions les plus éloignées des quatre parties du monde. J'ai représenté celles-ci avec leurs emblèmes aux quatre coins de la voûte". Il dira également à propos des missionnaires de la Compagnie qu'il fait figurer : "Le premier de ces infatigables ouvriers est l'apôtre des Indes, saint François Xavier, qui s'efforce de conduire au ciel une grande troupe de convertis de l'Asie. D'autres missionnaires de la Compagnie en font autant en Europe, en Afrique et en Amérique".

Sur la voûte, le ciel s'ouvre dans sa profondeur. Les colonnes peintes en raccourci s'efforcent de rendre palpables cette impression de continuum ininterrompu. La figure de saint Ignace masque le point de fuite idéal de chaque partie.

La fresque de Saint-Ignace servira de modèle pour beaucoup d'églises jésuites en Italie et en Allemagne. L'artiste entrera très jeune dans l'ordre des jésuites, dans lequel il puisera son inspiration. Pozzo publiera ses théories dans un ouvrage intitulé Perspectiva pictorum et architectorum (1693/1698) illustré par des gravures.

Plus de photos   

Fresque de la voûte centrale
Andrea Pozzo
L'Afrique
L'Asie
L'Amérique
L'Europe