S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris XVIème > Musée Guimet > Japon > Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha) formant le "geste de la Prédication"
Guide de visite : Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha) formant le "geste de la Prédication"
Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha) formant le "geste de la Prédication"





Artiste : Anonyme

En relation avec : Jinâ
Bouddha

Date : approx. entre 1000 et 1150

Matériaux : Bois
Règne des Fujiwara
Musée Guimet
Japon
Deuxième étage
Elément 3 sur 6
Arts d'Extrême-Orient
Sculpture (Statue)

Région en relation
Japon

Description   

Les cinq Jinâs "vainqueurs (des illusions)", sont des émanations du Bouddha primordial à localisation cosmique précise, parfois appelés Dhyani-Bouddha par amalgame avec la méditation. Ils forment le Pancha Tathagata du bouddhisme tantrique et correspondent aux cinq ensembles de l'univers, aux cinq éléments.

- Aksobhya à l'Est ("la Lumière Infinie"). Sa couleur est le bleu, son attribut, le vajra (la foudre), et sa monture l'éléphant. Il est l'incarnation de l'aspect de Sagesse Transcendantale.

- Ratnasambhava ("Né du Joyau"), au Sud. Sa couleur est le jaune, son attribut, le joyau et sa monture, le cheval ou le lion.

- Amitâbha ("l'Eclat Infini"), également appelé Lokanatha ("Seigneur du Monde") ou Padmapani ("qui a un Lotus à la main"), à l'Ouest. Il est Amitofo pour les Chinois et Amida au Japon. Sa couleur est le rouge foncé, son attribut, le lotus, et sa monture, le paon. Il tient une coupe d'ambroisie. Bien que peu vénéré en Inde, et pratiquement inconnu dans le bouddhisme primitif, l'Amitbha est l'un des Bouddha les plus importants du Mahayana. Il est l'incarnation de l'aspect d'Amour du Bouddha Idéal, l'aspect d'Amour de l'Eveil.

- Amogasiddhi au Nord ("l'Incorruptible"). Sa couleur est le vert, son attribut, épée ou double vajra, et monture, l'aigle.

- Vairocana au zénith ("Seigneur Omniscient" - "Lumière Universelle"). Sa couleur est le blanc, son attribut, le disque, et sa monture, le dragon. Souvent représenté les deux mains devant la poitrine, assis sur un trône de lions, il est parfois interverti avec Aksobhya.

Elément(s) en relation   
Musée Guimet :
Japon
Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha)
Statue
Règne des Fujiwara
Anonyme
approx. de 1100 à 1185
Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha) formant le "geste de l'Accueil" (raigô-in)
Statue
Règne des Fujiwara
Anonyme
approx. de 1100 à 1185
Tibet-Népal
Aksobhya, le Jîna de l'Est
Statuette
Anonyme
approx. du XVIème au XVIIème siècle
Tibet-Népal
Amitâbha, le Jîna de l'Ouest
Statuette
Anonyme
approx. du XVIème au XVIIème siècle
Amogasiddhi, le Jîna du Nord
"l'Incorruptible"
Statuette
Anonyme
approx. du XVIème au XVIIème siècle
Tibet-Népal
Tête de Jinâ
Tête
Anonyme
XVIIIème siècle
Tibet-Népal
Vairocana, le Jinâ du centre, sous son aspect Sarvavid, "l'Omniscient"
Statuette
Anonyme
approx. du XVIème au XVIIème siècle
Vietnam (Champa)
Jina Vairocana (?)
Statue
Style de Dong Duong
Anonyme
approx. de 875 à 920
Article(s) en relation   

Le bouddhisme de Çâkya-mouni
Ce texte est extrait de Philosophie analytique de l'histoire: les idées, les religions, les systèmes (pages 122 et suivantes - Charles Renouvier - (1815-1903)
Mort et renaissance dans le bouddhisme
La religion bouddhiste définit trente et un mondes d'existence dans lesquels on peut renaître. La terre, point presque insignifiant dans l'univers, n'est pas le seul endroit habité.
L'image du Bouddha dans les arts thaïs
La grande majorité des représentations de Bouddha dans les arts thaïs sont des rondes-bosses en bronze fondues à cire perdue. Beaucoup devaient originellement être dorées et revêtues d'un véritable costume monastique.
Le bouddhisme birman
Les Birmans sont bouddhistes à plus de 85%. Ils pratiquent le culte Theravâda, celui des Môns convertis par des missionnaires indiens au IIIème siècle.
Vie de Bouddha
Le Bouddha, personnage dont l'historicité n'est pas mise en doute, est un chef spirituel du VIème siècle avant notre ère qui aurait vécu environ quatre-vingt ans.
Panchen Lama
La lignée des Panchen Lamas est une lignée de réincarnation importante dans l'histoire du Tibet. Le Panchen Lama est en effet le deuxième plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain Guélougpa (école dite des bonnets jaunes).

Amida-nyorai (le Bouddha Amitâbha) formant le "geste de la Prédication"
Anonyme
Bouddha Amitâbha
Jinâ
Bouddha