S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Istanbul > Musées archéologiques d'Istanbul > Art de la sculpture au cours de la période impériale romaine > Poseidon
Guide de visite : Poseidon
Poseidon





Artiste : Anonyme

Modèle : Poséidon

Date : vers Ier siècle avant J.C.

Matériaux : Marbre
Acquisition : Fouilles
Elément 4 sur 24
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Statue)

Région en relation
Byblos (Liban)

Description   

Ce fils de Cronos et de Rhéa et, d'après Hésiode, frère aîné de Zeus, est le dieu principal des mers et des cours d'eau. Il sera identifié à Neptune par les Romains. Parfois affublé du qualificatif enosichthon ou enosigaios (ébranleur du sol), il est également associé aux tremblements de terre. Les Grecs lui sacrifieront le cheval et le taureau.

Souvent représenté barbu et de grande taille, brandissant un trident (harpon des pêcheurs de thon pourvu de trois pointes), il prend parfois les attributs des "Vieillards de la Mer" Nérée, Phorcys et Protée, beaucoup plus pacifiques que lui. Son père l'avalera à la naissance, comme ses frères et soeurs à l'exception de Zeus.

Hésiode rapporte, dans sa "Théogonie", comment Cronos engloutira la progéniture issue de son union avec Rhéa. Il avait appris, d'un oracle, qu'un enfant s'emparerait du trône. Sa femme sollicitera sa mère, Gaia (la Terre), qui avait subi un supplice identique de son mari Ouranos. Elle remplacera le dernier-né, Zeus, par une pierre emmaillotée que Cronos avalera. Zeus sera élevé en secret par les Nymphes du mont Dicté (ou Ida) en Crète et nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n'entendent les cris du nouveau-né. Zeus épousera l'Océanide Métis qui donnera un vomitif à Cronos pour qu'il recrache les cinq enfants qu'il avait avalés. Cronos sera détrôné par ses enfants, aidés des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés. La pierre recrachée, qui avait remplacée Zeus, sera dressée à Delphes pour indiquer le centre du monde.

Cronos sera jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres Titans. Les Hécatonchires deviendront ses gardiens. Les trois frères divins, Zeus, Poséidon et Hadès, décideront de se partager l'Univers en procédant à un tirage au sort. Zeus deviendra le maître du ciel, Poséidon de la mer, et Hadès du monde souterrain. Le mont Olympe et la terre seront considérés comme un territoire commun. Zeus, qui avait mené la révolte contre Cronos et les Titans et délivré ses frères du ventre de leur père, sera reconnu comme le maître suprême.

Poséidon complotera avec Héra et Athèna pour détrôner Zeus. Les trois divinités parviendront à enchaîner le dieu suprême qui sera libéré par Thétis, aidée de Briarée qui vivait dans le Tartare. Poséidon épousera Amphitrite, une Néréide ou une Océanide, qui s'enfuira dans l'Atlas dans un premier temps, avant de se laisser convaincre par le Dauphin, une divinité marine. Cette dernière sera récompensée en prenant place dans le firmament sous la forme d'une Constellation. Amphitrite donnera trois enfants à son mari, Triton, Rhodé et Benthésicymé. Poséidon s'unira également à de nombreuses déesses, Nymphes et mortelles qui accoucheront d'un nombre considérable d'enfants, généralement aussi violents que leur père.

Poséidon s'unira à Déméter sous la forme d'un cheval. La déesse, qui était peut-être sa première épouse, s'était transformée en jument pour lui échapper. Le couple donnera naissance au cheval divin Aréion et à une fille, Despoina. Poséidon aimera également la jeune Gorgone Méduse et s'unira à elle dans un temple consacré à Athèna. La déesse vierge transformera alors Méduse en un monstre repoussant et aidera Persée à lui trancher la tête. Chrysaor et Pégase, le cheval ailé, jailliront de la blessure. Poséidon engendrera le Géant Antée avec sa grand-mère Gaia, d'autres Géants, parmi lesquels Otos et Ephialtès qui tenteront de s'emparer de l'Olympe, et le Cyclope Polyphème qui sera aveuglé par Ulysse. Les autres enfants de Poséidon, la plupart de taille normale, seront d'une grande violence. On comptera, parmi eux, les brigands Cercyon et Sciron qui seront tués par son fils Thésée, Amycos tué par le fils de Zeus, Pollux, et Busiris, tué par Héraclès. Poséidon engendrera Bélos, Agénor et Lélex avec la mortelle Libye, la fille d'Epaphos, et son fils Thésée avec Aethra. D'autres mortels célèbres revendiqueront sa paternité parmi lesquels le grand navigateur Nauplios, fils d'Amymoné, Pélias et Nélée, fils de Tyro, ainsi que Cycnos, fils de Calycé et roi de Colonne.

Poséidon et Apollon, esclaves du père de Priam, devront construire une muraille autour de la ville de Troie. Le roi Laomédon refusera de verser la somme promise à la fin des travaux. Apollon frappera alors la cité de la peste puis aidera les Troyens pendant la guerre. Poséidon apportera son soutien aux Grecs, malgré l'interdiction de Zeus. Il enverra un monstre marin dévorer Hésioné, la fille de Laomédon, et ne cessera de persécuter les Troyens au cours des combats. Certains Grecs ne seront pas épargnés. Il aidera sa nièce Athèna à punir Ajax, le fils d'Oïlée, qui avait violé Cassandre dans le temple de la déesse. Poséidon tuera le coupable en faisant voler en éclats le rocher auquel il s'agrippait. Les navires des chefs grecs, qui avaient refusé de châtier le criminel, sombreront au cours d'une tempête lors de leur retour en Grèce. Ulysse échappera à la vengeance pour avoir voulu lapider Ajax pour son acte mais affrontera le dieu après avoir aveuglé son fils, le Géant Polyphème. Poséidon châtiera les Phéaciens, marins qui aideront Ulysse et d'autres voyageurs. Le dieu comblera leur port avec d'énormes rochers et pétrifiera le navire qui avait permis à Ulysse d'accomplir sa dernière étape. Poséidon rendra plusieurs visites aux fidèles Ethiopiens qui lui offriront de riches sacrifices. Ulysse échappera ainsi à son attention.

Poséidon vivra dans un palais sous-marin situé au large d'Aeges. Il survolera les flots à très grande vitesse sur son char. Poséidon affrontera plusieurs divinités pour la possession de certaines cités. Il s'opposera à Athèna au sujet d'Athènes et de Trézène et perdra le concours qui devait désigner le vainqueur. Athèna plantera un olivier et Poséidon fera jaillir une source d'eau saumâtre en frappant le rocher de l'Acropole de son trident. Poséidon inondera la plaine de l'Attique pour punir les Athéniens, avant de se réconcilier à la suite de l'intervention de Zeus. Il deviendra alors la deuxième divinité de la région. Zeus accordera un pouvoir égal à son frère Poséidon et à sa fille Athèna sur la ville de Trézène. Ce dernier inondera la région jusqu'à ce que les habitants de Trézène lui décernent le titre de "Phytalmios" (le promoteur de la végétation). Poséidon enverra le monstre marin qui devait tuer Hippolyte, le fils de Thésée, dans la région de Trézène. Il se querellera ensuite avec Héra au sujet d'Argos. La déesse, qui avait été la première protectrice de la ville, aura la faveur des dieux des fleuves du pays. Poséidon asséchera les cours d'eau et inondera le pays d'eau de mer pour se venger. Il apercevra l'une des filles de Danaos, Amymoné, dont il tombera amoureux. Il lui montrera le chemin de plusieurs sources et s'unira à elle pour donner naissance à Nauplios. Poséidon affrontera Hélios pour la possession de Corinthe. Briarée accordera l'Acrocorinthe, la colline élevée qui surplombe la ville, au Soleil, et l'ensemble de l'isthme à Poséidon.

Poséidon offrira à Minos un magnifique taureau qui devait servir à son sacrifice. Le roi de Crète trouvera l'animal si beau qu'il le gardera. Sa femme Pasiphaé, la fille d'Hélios, le Soleil, et de l'Océanide Perséis éprouvera une violente passion pour le taureau. Dédale fabriquera une vache de bois dans laquelle Pasiphaé prendra place pour s'unir au taureau. Ce dernier, trompé par l'imitation, s'accouplera à Pasiphaé et concevra le Minotaure, à moitié homme et à moitié taureau. Minos demandera à Dédale de construire le Labyrinthe, enchevêtrement souterrain de tunnels et de couloirs qui n'avait qu'une seule entrée, pour cacher ce monstre. Androgée, le fils de Minos, succombera en tentant de supprimer le taureau sauvage rapporté par Heraclès, à la demande d'Egée.

Les Grecs devaient verser chaque année, tous les neufs ans selon Plutarque, un tribut composé de sept jeunes gens et sept jeunes filles destinés à être donnés en pâture au Minotaure. Thésée, las d'entendre le reproche des Athéniens qui ne comprenaient pas pourquoi le fils du roi était le seul garçon à ne pas participer au tirage au sort qui désignait les victimes, se portera volontaire pour faire partie du prochain contingent. Les auteurs rapportent que les victimes périssaient de faim, égarées dans l'enchevêtrement des couloirs du Labyrinthe, ou dévorées par le Minotaure. Egée demandera à son fils de changer les voiles noires de son navire par des voiles blanches, s'il parvenait à revenir vivant de cette mission. Le succès entraînerait la levée définitive du tribut. Thésée affrontera, lors du voyage en direction de la Crête, Minos qui tentait de violer la fille d'Alcathoos, roi de Mégare. Les deux hommes, qui se traitaient de bâtard, prouveront leur ascendance divine. Minos demandera à son père, Zeus, d'envoyer un éclair dans le ciel bleu. Thésée retrouvera un anneau d'or que Minos avait jeté dans le royaume de Poséidon. Amphitrite, la femme de ce dernier, offrira au héros une couronne d'or qu'il portera lorsqu'il remettra l'anneau à Minos. Thésée, qui avait offert un sacrifice à Apollon avant d'embarquer et demander à Aphrodite de lui accorder sa protection, séduira Ariane, la fille de Minos. Il lui demandera comment sortir vivant du Labyrinthe. Cette dernière apprendra de Dédale qu'il suffisait d'attacher un fil à l'entrée puis de le suivre pour ressortir. Elle confiera à Thésée, qui promettra de l'épouser, une pelote de fil et une épée.

Le bilan de Poséidon comporte également un actif. L'Ombre de Tirésias demandera un jour à Ulysse d'apaiser le dieu en lui offrant un sacrifice dans un pays situé si loin de la mer qu'il serait impossible aux habitants de reconnaître l'aviron qu'il porterait sur l'épaule. Poséidon sera honoré sur terre, à la fois en Béotie et à Delphes, où il aurait partagé l'Oracle avec Gaia. Les habitants de l'île de Corcyre, à proximité de Delphes, offriront régulièrement un taureau de bronze à Poséidon, en souvenir du taureau apparu sur le rivage qui aurait indiqué la position d'un banc de thons. Les pécheurs avaient auparavant reçu l'ordre de Delphes, d'offrir au dieu le dixième de leur pêche. Poséidon asséchera la Thessalie, un immense lac à l'origine, en ouvrant la vallée du Tempé par un tremblement de terre. Le Pénée se mettra alors à couler. Il portera secours à Inô et son fils Mélicerte et les transformera en divinités marines, sous le nom de Leucothée et Palaemon. Il désignera Castor et Pollux, les Dioscures, protecteurs des marins et leur donnera le pouvoir d'apaiser les tempêtes. Les Grecs imploreront son aide lors des tremblements de terre, sous le vocable d'"Asphalios" (qui donne la sécurité). Hadès craindra, lors des colères de Poséidon, que le sol ne résiste aux secousses et que le plafond des Enfers s'écroule.

Dieu des chevaux, Poséidon sera dénommé "Hippios" (le maître des chevaux). Athèna lui sera associée sous l'épithète d'"Hippia". Il offrira des chevaux à Pélops, dont il sera l'amant, qui lui permettront d'obtenir la main d'Hippodamie. Les chevaux donnés à Idas serviront à enlever Marpessa, la fille d'Evénos. Les chevaux confiés à Rhésos, le Thrace, seront volés par Ulysse et Diomède. Achille héritera des chevaux immortels, Xanthos et Balios, offerts à Pélée comme cadeau de mariage. Poséidon prendra la forme d'un bélier pour enlever Théophané. Il la métamorphosera en brebis, pour échapper aux prétendants qui les poursuivaient. Théophané donnera naissance au bélier à la Toison d'Or que Néphélé enverra à son fils, Phrixos, pour lui permettre d'échapper à Athamas. Poséidon transformera également les êtres humains. Il changera Caenis, à sa demande, en homme et Alopé, en source. Il accordera à son fils, Péridyménos, le pouvoir de changer de forme, ainsi qu'à Mestra, qu'il avait séduite. Il rendra son fils, Cycnos, invulnérable.

Article(s) en relation   

La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Poseidon
Anonyme
Poséidon