S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Pergame > Musée archéologique de Pergame > Salle > Héraclès et le Sanglier d'Erymanthe
Guide de visite : Héraclès et le Sanglier d'Erymanthe
Héraclès et le Sanglier d'Erymanthe





Artiste : Anonyme

Modèle (non visible) : Héraclès (Hercule)

Date : approx. entre le IIème et le IIIème siècle

Matériaux : Bronze
Acquisition : Fouilles
Epoque impériale romaine
Elément 26 sur 28
Antiquités étrusques et romaines
Sculpture (Statuette)

Vitrine : V01

Région en relation
Pergame (Turquie)
Site en relation :
Pergame


Description   

Héraclès devra capturer un énorme sanglier qui ravageait la région de Psophis, sur le mont Erymanthe, en Arcadie. Le Centaure Pholos, qui donnera asile à l'animal chez lui, sera attiré avec ses congénères par une odeur du vin vers sa grotte. Il prendra à partie Héraclès dans une querelle d'ivrognes. Ce dernier tuera la plupart de ses assaillants avec ses flèches empoisonnées. L'un des Centaures, Nessos, qui échappera au massacre, sera plus tard à l'origine de la mort du héros. Héraclès capturera le sanglier en le faisant sortir de sa tanière par ses cris et en le poussant dans la neige. Il l'emprisonna dans son filet et le rapportera à Eurysthée qui, selon certains, se réfugiera de nouveau dans sa jarre de bronze.

Héraclès rejoindra, à cette époque, l'expédition organisée par Jason pour ramener la Toison d'Or de Colchide. Il quittera l'expédition avant d'arriver au port car il ne supportait pas la domination de Jason, d'un rang inférieur. Selon certains auteurs, Héraclès n'embarquera pas car la proue sculptée dans le chêne de Zeus, à Dodone, avait prédit qu'il était trop lourd pour le navire. Apollonios de Rhodes, le poète des "Argonautiques", rapporte qu'Héraclès, accompagné du jeune Hylas, fils du roi des Dryopes Théodamas (tué par le héros), s'embarquera sur l'Argo à Pagasae.

Elément(s) en relation   
Musée du Louvre :
Barye
Hercule et le sanglier d'Erymanthe
Hercule et les deux sangliers
Groupe
Antoine-Louis Barye
Dimensions : 12 cm x 13 cm x 7 cm
1823
Galerie Campana III
Héraclès et le sanglier d'Erymanthe
Amphore à col à figures noires
Amphore à col
Figures noires
Peintre d'Antimenes
approx. de 520 à 510 avant J.C.
Rotonde Jean Boulogne
Hercule et le sanglier d'Erymanthe
Groupe
Pietro Tacca
approx. de 1600 à 1630
Article(s) en relation   

Les Trachiniennes
Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes.
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Héraclès et le Sanglier d'Erymanthe
Anonyme
Le Sanglier d'Erymanthe
Héraclès (Hercule)