Date : entre 1334 et 1336
Matériaux : Marbre Acquisition : Commande
| Quatrième panneau du registre inférieur de la face ouest du campanile - coté façade de la cathédrale Elément 22 sur 50 Sculpture italienne Sculpture (Bas-relief)
Vitrine : 01
Région en relation Florence (Italie) Site en relation : Campanile
| 
|  | |
 | Description |  |
Les premiers panneaux, qui font référence à la tradition biblique et aux mythes et personnages de l'antiquité, illustrent les débuts de l'Histoire de l'Homme d'après la Genèse et les origines des arts mécaniques.
"Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux."
Genèse (IV, 20)
A l'exception des cinq derniers, attribués à Luca della Robbia, la paternité des panneaux hexagonaux du campanile n'est pas établie avec certitude, du fait de l'esprit de collaboration des ateliers médiévaux et du travail collectif qui en découlait. Certains distinguent, dans les premiers panneaux inspirés de la Genèse, une empreinte gothique ne correspondant pas à la manière d'Andrea Pisano, tandis que le sens du volume et la composition de Tubal-Caïn, Dédale, la Navigation et l'Agriculture s'inspirent de la technique de Giotto.
| Elément(s) en relation |  |
|