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Guide de visite : Baptème du Christ
Baptème du Christ





Evénement : Baptême du Christ

Matériaux : Argent
Acquisition : Commande
Elément 18 sur 25
Objet(s) d'Art
Sculpture (Bas-relief)

Région en relation
Florence (Italie)
Site en relation :
Baptistère


Description   

L'autel en argent de Saint-Jean est protégé dans une vitrine remplie d'azote qui permet de la maintenir à un niveau constant d'humidité et de température. L'exécution de l'oeuvre, conçue à l'origine comme un devant d'autel, débutera en 1367. Elle ornera la face antérieure du maître-autel du baptistère jusqu'à la fin du XIVème siècle. Elle sera ensuite adossée à un autel mobile placé au centre du temple, qui servira de support deux fois l'an - le 13 janvier pour l'anniversaire du baptême de Jésus et le 24 juin, à la Saint-Jean - à la présentation des trésors de l'église aux fidèles. La niche centrale qui date de 1441, recevra la statue de saint Jean exécutée onze années plus tard. Il sera décidé, en 1447, de transformer le dossale en autel complet. Les deux faces latérales ornées de reliefs seront achevées en 1483. La corporation de Calimala apportera les fonds nécessaire à la réalisation de ce monument agrémenté d'émaux et de dorures, qui nécessitera 400 kilogrammes d'argent. Les douze panneaux (huit fronteaux et quatre latéraux) qui illustrent la vie de saint Jean-Baptiste sont séparés par des bandes ornementales et des pilastres polygonaux. La statuette du saint, placée au centre, divise verticalement la composition. Les orfèvres Leonardo di ser Giovanni (sans doute l'auteur du plan général), Betto di Geri, Cristofano di Paolo et Michele di Monte participeront à la réalisation de la façade. Bernardo Cennini (Annonce à Marie et Visitation), Antonio del Pollaiolo (Naissance de saint Jean), Antonio di Salvi Salvucci (Banquet d'Hérode) et Andrea del Verrocchio (Décollation de saint Jean) exécuteront les derniers panneaux. L'autel témoigne des principales tendances de l'orfèvrerie et de la sculpture florentine de la période gothique à celle de la Renaissance.
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Galerie des Offices de Florence :
Léonard de Vinci
Le Baptême du Christ
Thème religieux
Léonardo di Ser Piero da Vinci (Léonard de Vinci) et Andrea del Verrocchio
Dimensions : 1.8 m x 1.52 m
approx. de 1473 à 1478

J. Paul Getty Museum :
Peinture italienne 1500-1600
Le baptème du Christ
Thème religieux
approx. de 1580 à 1588

Le Marais :
Saint-Paul-Saint-Louis
Le Baptême de Jésus
Chapelle des Fonts Baptismaux
Thème religieux
Théodore d'Aligny (Caruelle d'Aligny)
1842

Metropolitan Museum of Art :
Bijoux et objets d'art
Le Baptême du Christ
Pendentif
Anonyme
approx. de 1580 à 1620
Guardi, Canaletto
La baptême du Christ
Thème religieux
Sebastiano Ricci
approx. de 1712 à 1730
Moyen-Age 1
Reliquaire-monstrance orné du Baptème du Christ et de saints
Reliquaire-monstrance
Moyen-Age
Anonyme
approx. de 1480 à 1520
Poussin, Gellée, de la Tour, de Champaigne, de la Hyre
Le Baptême du Christ
Thème religieux
Sébastien Bourdon
Dimensions : 1.5 m x 1.16 m

Musée d'art de Philadelphie :
Début de la Renaissance italienne
Panneau d'une prédelle de la chapelle de la famille Ardinghelli dans l'église de la Sainte Trinité à Florence représentant le baptême du Christ et la décapitation de l'apôtre Jacques le Majeur
Predella panel from the Ardinghelli family chapel in the church of Santa Trinita in Florence showing the Baptism of Christ and the beheading of the Apostle James the Great
Thème religieux
Giovanni Toscani
de 1423 à 1424

Musée du Louvre :
Barye
Le Baptème du Christ
Relief
François Rude
Dimensions : 27 cm x 24 cm x 15 cm
de 1838 à 1839
Pays-Bas - Deuxième moitié du XVIème siècle
Le Baptème du Christ
Le Baptême de Jésus
Thème religieux
Pays-Bas - Maniérisme
Cornelis Cornelisz van Haarlem
Dimensions : 1.7 m x 2.06 m
1588
Pays-Bas et Allemagne - Fin du XVIème siècle et début du XVIIème siècle
Le Baptème du Christ
Thème religieux
Cornelis Cornelisz van Haarlem
Dimensions : 45 cm x 33 cm
approx. de 1600 à 1602
Sceptre de Charles V
Baptême du Christ
Médaillon
Anonyme
approx. de 1400 à 1420

Musées du Vatican - Chapelle Sixtine :
Chapelle Sixtine
Le Baptême du Christ
Fresque murale
Pietro di Cristoforo Vannucci (Le Pérugin)

National Gallery of Art - NGA :
Peintures et sculpture italiennes gothiques
Baptême du Christ
Thème religieux
Maître de la vie de saint Jean-Baptiste
approx. de 1330 à 1340

Santa Croce :
Sacristie
Baptême du Christ
Livre de chorale
Thème religieux
Anonyme
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Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
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Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
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Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.

Baptème du Christ
Leonardo di ser Giovanni (da Firenze)
Bernardino di Betto (Il Pinturicchio)
Jésus-Christ
Saint Jean-Baptiste
Baptême du Christ