S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Istanbul > Sainte-Sophie > Galeries supérieures > Christ Pantocrator entouré de l'impératrice Zoé et de Constantin IX
Guide de visite : Christ Pantocrator entouré de l'impératrice Zoé et de Constantin IX
Christ Pantocrator entouré de l'impératrice Zoé et de Constantin IX





Artiste : Anonyme

Modèle : Jésus-Christ

Date : XIème siècle

Matériaux : Mosaïque
Elément 1 sur 8
Architecture intérieure
Mosaïque (Thème religieux)

Région en relation
Istanbul (Turquie)

Description   

L'impératrice, accompagnée de son troisième mari, faisait remplacer le visage de ses époux lorsqu'elle en changeait.

Le Christ Pantocrator est un mode de représentation de Jésus Christ dans l'art. Il s'agit d'une représentation eschatologique, le Christ étant alors considéré comme le juge du jugement dernier.

En général, le Christ Pantocrator est représenté en buste, barbu avec les cheveux longs. Il tient un livre et esquisse un geste de bénédiction, deux doigts étant tendus pour symboliser la double nature, humaine et divine, du Christ et trois autres joints pour figurer la Trinité. La difficulté pour les artistes de l'époque était effectivement d'arriver à représenter la nature humaine du Christ dévoilant la nature sacrée de Dieu à travers son visage. Il est en général âgé d'une trentaine d'années dans ses représentations religieuses.

Le premier Christ Pantocrator retrouvé date du VIe siècle et est conservé au monastère Sainte-Catherine du Sinaï en Égypte. Le réalisme de la figuration surprend par rapport aux oeuvres datant du Moyen Âge. Le modèle du Christ Pantocrator se répand à partir du IXe siècle, et reste surtout utilisé dans l'art byzantin, que ce soit dans les architectures ou sur des icônes.

Elément(s) en relation   
Cappadoce : Göreme et ses environs :
Eglise Carikli
Christ Pantocrator
Thème religieux
Eglise Elmali
Christ Pantocrator
Thème religieux
Anonyme
approx. de 1080 à 1120
Eglise Karanlik
Christ Pantocrator
Thème religieux
Anonyme
du XIème au XIIème siècle
Christ Pantocrator
Thème religieux
du XIème au XIIème siècle
Eglise Sainte Barbara
Christ Pantocrator
Thème religieux
approx. de 1050 à 1100

Metropolitan Museum of Art :
Mary and Michael Jaharis Gallery
Icône ornée du Christ Pantocrator
Icône
Art byzantin
Anonyme
approx. de 1000 à 1200
Icône ornée du Christ Pantocrator
Icône
Art byzantin
Anonyme
approx. de 1350 à 1400

Palais de Sans-souci :
Eglise de la Paix
Christ Pantocrator
Abside
Plafond
Anonyme
du XIIIème siècle au 1848

Saint-Sauveur-in-Chora :
Esonarthex
Le Christ Pantocrator (Tout-puissant) et ses ancêtres
Thème religieux
Anonyme
approx. de 1315 à 1320
Exonarthex
Le Christ Pantocrator
Le Tout-Puissant
Thème religieux
Anonyme
XIème siècle
Article(s) en relation   

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.

Christ Pantocrator entouré de l'impératrice Zoé et de Constantin IX
Anonyme
Jésus-Christ