S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Turquie > Izmir > Musée archéologique d'Izmir > Terres cuites > Tombe de Clazomène
Guide de visite : Tombe de Clazomène
Tombe de Clazomène





Artiste : Anonyme

Elément 11 sur 13
Antiquités étrusques et romaines
Tombe (Sépulture)

Région en relation
Clazomènes (Turquie)

Description   

L'Ionie comprenait douze cités (tant sur le continent que dans les îles) : Priène, Milet, Ephèse, Colophon, Myonte, Lébédos, Téos, Clazomène, Erythrée, Phocée, Chios et Samos. Halicarnasse, en Eolide, les rejoindront après avoir été chassé pour impiété.

On y a trouvé une bonne proportion de céramique mycénienne à Clazomène, surtout pour la période Helladique Récent IIIA2 et B. Toutefois, rien d'autre sur le site ne fait penser à une présence de Mycéniens. Christopher Mee propose d'y voir quand même une sorte d'emporion mycénien.

L'Ionie est la première région où la philosophie se développera. De nombreux grands penseurs présocratiques exerceront dans les cités ioniennes de Milet (Thalès, Anaximandre, Anaximène, Leucippe), Ephèse (Héraclite), Clazomènes (Anaxagore) et l'île de Samos où serait né Pythagore.

Elément(s) en relation   

Tombe de Clazomène
Anonyme