English
   Belgique > Bruxelles > Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique > Erasmus Quellinus - Bertholet Flemalle > La Mort de Pyrrhus
Guide de visite : La Mort de Pyrrhus
La Mort de Pyrrhus






Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Elément 4 sur 7
Peinture flamande - Ecoles du Nord
Peinture (Thème mythologique)

Région en relation
Belgique

Description   

Ce fils d'Achille et de Déidami sera également appelé Pyrrhos. Thétis, sachant la vulnérabilité de son fils, l'enverra à la cour de Lycomède, dans l'île de Scyros. Elle préférait qu'il vive vieux, sans gloire, plutôt qu'il meurt jeune, en héros. Calchas ayant prédit que la participation d'Achille était indispensable à la prise de Troie, ce dernier sera déguisé en fille et dissimulé dans l'appartement des femmes du palais sous le nom de Pyrrha.

Il profitera des circonstances pour séduire Déidamie, la fille du roi, qui lui donnera Néoptolème (Pyrrhus). Ulysse retrouvera Achille en déposant des armes et des objets précieux devant le porche de la maison du roi de Scyros. Les femmes de la suite royale feront main basse sur la pacotille alors qu'Achille, entendant le son d'une trompette d'alarme, se précipitera sur les armes. Il se rendra avec Ulysse à Troie, malgré le désaccord de sa mère, et rejoindra Agamemnon avait qui il n'était lié par aucun voeu. Les chefs grecs apprendront du devin Hélénos, qu'ils avaient capturé ou qui s'était rendu, que Troie ne serait prise que si Pyrrhos et de Philoctète venaient grossir leurs rangs. Ulysse et Phoenix iront chercher Pyrrhos à Scyros. Phoenix lui donnera le nom de Néoptoléme (le jeune guerrier) en raison de sa jeunesse. Ulysse lui offrira l'armure d'Achille malgré l'hostilité d'Ajax, le fils de Télamon. Néoptoléme tuera un grand nombre de Troyens, parmi lesquels Erypylos, le fils de Télèphe.

Ulysse se rendra à Lemnos où, avec l'aide de Néoptolème, il demandera à Philoctète, qui possédait l'arc d'Héraclès, de rejoindre les rangs de l'armée grecque. Héraclès divinisé apparaîtra et ordonnera à Philoctète, qui se rappelait qu'Ulysse l'avait abandonné sur l'île, d'obéir. Ulysse trompera ensuite les Troyens en construisant un cheval de bois, censé représenter une offrande religieuse. La statue renfermait des soldats grecs, conduit par Ulysse accompagné de Néoptoléme, et sera abandonnée dans la plaine face à la cité avant que la flotte grecque ne prenne le large. Les Troyens transporteront le cheval à l'intérieur des murs et les soldats enfermés attendront la nuit pour sortir.

Ulysse, qui se rappellera la dette contractée à l'égard d'Anthénor, suspendra une peau de panthère à la porte de sa maison pour l'épargner du massacre. Ulysse ordonnera la mort du jeune Astyanax, le fils d'Hector, afin qu'aucun descendant du trône de Troie ne puisse venger sa famille à l'avenir. Il fera lapider Ajax, fils d'Oïlée, qui avait violé Cassandre devant la statue d'Athéna, auprès de laquelle la fille de Priam s'était réfugiée. Athéna se vengera en provoquant une tempête qui entraînera le naufrage de nombreux navires grecs sur le chemin du retour, à l'exception de ceux d'Ulysse, de Nestor et de Néoptoléme. Ce dernier écoutera le conseil de Thétis qui lui avait demandé d'attendre quelques jours avant de prendre la mer ou de revenir par voie de terre. Néoptoléme poignardera Priam sur l'autel de Zeus, pendant le sac de Troie. Il immolera ensuite sa fille, Polyxène, sur la tombe de son père Achille. L'Ombre du héros avait exigé son sacrifice. Néoptolème prendra possession d'Andromaque, la veuve d'Hector, et d'Hélénos le frère de la jeune femme. Il engendrera trois fils avec cette dernière, Molossos, Piélos, et Pergamos. Certains auteurs rapportent qu'il reviendra à Phtie où régnait Pélée, le père d'Achille. Une tradition rapporte que Néoptolème affrontera la colère d'Apollon qui s'opposera à son retour dans son pays. Il rejoindra Epire où il fondera son royaume. Il établira sa capitale à Ephyra et aidera Hélénos à fonder la ville de Buthrote.

Certains mythographes rapportent que Néoptolème, invité à juger le différend opposant Ulysse aux parents des prétendants de Pénélope, dépossédera le héros de Céphallénie. D'autres racontent qu'il demandera la main d'Hermione, la fille de Ménélas promise à Oreste. Il laissera alors Andromaque à Hélénos. Néoptolème aurait été tué par Oreste pour certains, par les Delphiens, pour d'autres, après avoir profané leur sanctuaire ou à l'instigation d'Hermione, bien qu'il soit innocent. Hermione aurait réellement été mariée à Oreste pendant que se déroulait la guerre de Troie. Son père Ménélas, pour convaincre Néoptolème de rejoindre les rangs grecs et permettre ainsi la victoire, lui aurait offert sa main. Néoptolème se rendra à Sparte pour prendre possession d'Hermione pendant qu'Oreste, frappé de folie, tuait sa mère et son amant. Néoptolème se rendra ensuite à Delphes pour des raisons qui varient selon les auteurs. Il voulait se faire pardonner par Apollon du meurtre de Priam et le sacrilège qu'il avait commis dans le même temps, selon certaines traditions, punir Apollon d'avoir tué Achille en détruisant son temple, selon d'autres, ou savoir pourquoi Hermione ne lui donnait pas d'enfant. Oreste profitera de l'absence de Néoptoléme pour reprendre Hermione puis se rendre à Delphes. Il rassemblera quelques Delphiens et tuera Néoptolème sur l'autel d'un dieu à l'instigation d'Hermione. Une légende différente rapporte que Néoptolème pillera et détruira le temple d'Apollon et sera ensuite tué par le prêtre du dieu ou par les habitants de Delphes.

Hélénos épousera Andromaque à la mort de Néoptoléme et deviendra le tuteur de ses enfants. Il héritera également d'une partie du royaume du roi défunt. Molossos régnera sur son royaume, appelant son peuple les Molosses. Les deux autres frères émigreront. Néoptolème sera enterré à Delphes. Les Delphiens mépriseront sa tombe jusqu'à ce que son Ombre les aide à se défendre contre une attaque des Gaulois.

Plus de photos   

La Mort de Pyrrhus
Bertholet Flemalle
Néoptolème (Pyrrhus)