S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Etats-Unis > Chicago > Art Institute of Chicago > Peinture européenne du XVème siècle > Lamentation au pied de la Croix
Guide de visite : Lamentation au pied de la Croix
Lamentation au pied de la Croix





Artiste : Gérard David


Date : vers 1500

Matériaux : Peinture à l'huile sur bois
Acquisition : Mr. and Mrs. Martin A. Ryerson Collection (1933)
Elément 2 sur 18
Peinture européenne
Peinture (Thème religieux)

Région en relation
Flandres

Elément(s) en relation   
Galerie des Offices de Florence :
Léonard de Vinci
Pietà
Thème religieux
Pietro di Cristoforo Vannucci (Le Pérugin)
Dimensions : 1.68 m x 1.76 m
approx. de 1493 à 1494
Peinture florentine du Trecento
Pietà
Thème religieux
Giotto di Stefano (Giottino)
Dimensions : 1.95 m x 1.34 m
de 1360 à 1365
Perugino et Signorelli
Pietà
Thème religieux
Dimensions : 62 cm x 158 cm
vers 1491

J. Paul Getty Museum :
Peinture du Nord de l'Europe 1400-1600
Pietà
Pietà
de 1490 à 1500

Le Marais :
Saint-Paul-Saint-Louis
La Vierge de Douleur
Groupe
Germain Pilon
Dimensions : 131 cm x 50 cm
1586

Los Angeles County Museum of Art :
Italie
Pietà
Pietà
Anonyme
vers 1725

Metropolitan Museum of Art :
Bellini, Carpaccio, Crivelli, Mantegna
Piétà
Thème religieux
Carlo Crivelli
vers 1476
Le Greco
Pietà
Pietà
Juan de Valdes Leal
approx. de 1657 à 1660

Musée du Louvre :
Champaigne
Le Christ mort sur les genoux de la Vierge
Tableau religieux
Charles Le Brun
approx. de 1643 à 1645
Collection Fabrizio et Fiammetta Lemme
La Vierge de Douleur entourée d'anges
Thème religieux
Christoph Unterberger
Dimensions : 47 cm x 38 cm
vers 1780
Crypte Girardon
Le Christ pleuré par la Vierge et les anges
Groupe
Simon Hurtrelle
1690
Vierge pleurant sur le corps du Christ
Groupe
Barthélémy Paillet
approx. de 1707 à 1727
La peinture en Espagne aux XVIème et XVIIème siècles
La Pietà
Thème religieux
vers 1565
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - I
Pietà
La Déploration du Christ mort
Thème religieux
Andrea di Bartolo Solari (Andrea Solario)
Dimensions : 1.62 m de largeur
vers 1509
La peinture en Lombardie, à Rome, en Toscane et en Emilie au XVIème siècle - III
Pietà
Thème religieux
Giovanni Battista di Jacopo (Rosso Fiorentino)
Dimensions : 1.27 m x 1.63 m
approx. de 1530 à 1535
La peinture en Provence au XVème siècle
La Pietà
Pietà
Ecole de Provence
Louis Brea
Dimensions : 48 cm x 34 cm
approx. de 1485 à 1495
La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - I
La Pietà
Thème religieux
Cosimo di Domenico di Bonaventura Tura (Cosmè Tura)
Dimensions : 1.32 m x 2.68 m
vers 1475
La peinture en Toscane et en Italie du Nord du XV au XVIème siècle - II
La Vierge pleurant le Christ mort
Pietà
Thème religieux
Bernardino Gatti (Il Sojaro)
Dimensions : 1.63 m x 1.63 m
approx. de 1528 à 1530
La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon
Pietà des Villeneuve-lès-Avignon
Pietà
Ecole de Provence
Enguerrand Quarton (Maître Enguerrand Charreton)
Dimensions : 1.63 m x 2.18 m
approx. de 1450 à 1457
Louis XII
La Pietà entre saint Pierre et saint Paul
Triptyque
Maître "aux grands fronts"
vers 1500
Michel Colombe
Tête de Vierge de pitié
Tête
Anonyme
approx. de 1475 à 1500
Vierge de Pitié
Groupe
Anonyme
vers 1500
Parement de Narbonne
La Grande Pietà ronde
Pitié de Notre-Seigneur
Pietà
Ecole française du XIVème siècle
Jean Malouel
Dimensions : 65 cm x 65 cm
approx. de 1375 à 1425
La Petite Pietà ronde
Pitié de Notre Seigneur
Pietà
Ecole française du XVème siècle
Anonyme
Dimensions : 23 cm x 23 cm
approx. de 1400 à 1410
Pays germaniques - XVème siècle
La Pietà de Saint-Germain-des-Près
Pietà
Dimensions : 97 cm x 198 cm
vers 1500
Pays-Bas - Première moitié du XVIème siècle
Pietà
Pietà
Quentin Metsys (Quentin Matsys)
Dimensions : 36 cm x 50 cm
approx. de 1515 à 1520
Peinture italienne - I
Pietà avec saint François et sainte Marie-Madeleine
Thème religieux
Annibal Carracci (Annibale Carrache)
Dimensions : 2.07 m x 1.58 m
approx. de 1602 à 1607
Philippe Pot
Vierge de pitié
Groupe
Anonyme
approx. de 1480 à 1500
Pilon
Vierge de Douleur
Statue
Germain Pilon
Dimensions : 177 cm x 120 cm x 82 cm
vers 1586

Musée national du Bargello :
della Robbia
Pietà
Pietà
Giovanni della Robbia
approx. de 1514 à 1515

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique :
Jacob Joardens
Pietà avec les portraits de Henric van Dondelberghe, bourmestre de Bruxelles, et de sa femme Adriana Borluut
Thème religieux
Gaspar de Crayer
Dimensions : 1.59 m x 1.1 m
Rubens
Pietà avec saint François
Thème religieux
Petrus Paulus Rubens
Dimensions : 4.2 m x 3.32 m

National Gallery :
Ferrare et Bologne
Pietà
Pietà
Francesco Raibolini (Il Francia)
Dimensions : 94 cm x 185 cm
approx. de 1511 à 1517
Venise et les Vénitiens
La Pietà
Pietà
Juraj Culinovic (Giorgio Schiavone)
approx. de 1456 à 1461

National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo :
Post-impressionnisme
Pietà
Thème religieux
Gustave Moreau
vers 1976

Notre-Dame de Paris :
Chapelle Saint-Charles
Vierge de Pitié
Tableau religieux
Lubin Baugin
Choeur
Pietà
Groupe
Guillaume Ier Coustou

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Art du début du XIXème siècle
Pietà
Thème religieux
William Adolphe Bouguereau
1876

Rome :
Santa Maria d'Aracoeli
Chapelle de la Pietà
Chapelle
Anonyme
XVIème siècle

Saint-Pierre-de-Rome :
Sculptures et monuments funéraires
La Pietà
Groupe
Renaissance
Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni (Michel-Ange)
Dimensions : 1.74 m de largeur
approx. de 1498 à 1500
Article(s) en relation   

Le Second Concile de Nicée (787)
Le chanoine Adolphe-Charles Peltier, dans son Dictionnaire universel et complet des conciles publié dans l'Encyclopédie théologique en 1847, rapporte les travaux du second concile oecuménique de Nicée (787) qui rétablira l'usage des images religieuses.
Évangile selon saint Matthieu
Disciple de Jésus également appelé Lévi, Matthieu était publicain à Capharnaüm. Son Evangile semble avoir été écrit en Syrie vers l'an 85, peut-être en araméen, plus vraisemblablement en grec, langue dans laquelle il sera transmis.
Évangile selon saint Luc
Auteur du troisième Évangile et des Actes des Apôtres, saint Luc sera uniquement mentionné dans les Épîtres de saint Paul, qui le qualifiera de médecin. Ami de Jacques, le frère de Jésus, saint Luc rapportera de nombreux textes et témoignages.
Évangile selon saint Jean
Jean, fils de Zébédée, pêcheur de Galilée et de Salomé, était le frère de Jacques le Majeur. Originaire de Galilée, il naîtra à Bethsaïde et sera peut-être disciple de Jean-Baptiste avant d'être celui de Jésus. Son Evangile est le plus récent (vers 95).
Les Actes des Apôtres
Les Actes des Apôtres, qui raconte les débuts de l'Eglise chrétienne, est la suite l'Evangile de saint Luc. La deuxième partie du livre retrace les voyages saint Paul à Chypre, en Macédoine, en Grèce et Asie mineure, jusqu'à son arrestation à Jérusalem.
Évangile selon saint Marc
Jean, surnommé Marc dans les Actes des Apôtres, semble avoir connu Jésus sans avoir été l'un de ses disciples. Il accompagnera Paul et son cousin Barnabé lors de leur premier voyage missionnaire, puis prêchera l'Évangile à Chypre avec ce dernier.
Les textes sacrés apocryphes
La Bible juive se limitait, au début du Ier siècle, aux cinq rouleaux de la Loi ou Torah, aux rouleaux des grands et petits prophètes, et à celui des psaumes.
Voltaire et les textes sacrés apocryphes
Voltaire consacrera un chapitre de son Dictionnaire Philosophique aux textes sacrés apocryphes. Nous reproduisons le texte intégral de son étude.
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin
Les représentations de la Vierge dans l'art byzantin sont souvent associées à des qualificatifs qui font référence à son attitude.

Lamentation au pied de la Croix
Gérard David
Saint Jean l'Evangéliste
Sainte Madeleine
Jésus-Christ
Sainte Vierge
Descente de la Croix