English
   Etats-Unis > San Francisco > Palais californien de la Légion d'Honneur > Art baroque en Italie et en France > Hercule et Atlas
Guide de visite : Hercule et Atlas
Hercule et Atlas





Artiste : Michel Anguier


Date : vers 1668

Matériaux : Bronze
Acquisition : William H. Noble Bequest Fund (1980)
Elément 1 sur 28
Peinture
Sculpture (Groupe)

Région en relation
France

Description   

Une tradition rapporte qu'Héraclès, qui s'était acquitté des dix Travaux imposés par l'Oracle de Delphes, devra en accomplir deux supplémentaires afin de remplacer ceux que Eurysthée avait refusé. Le roi lui ordonnera de rapporter les Pommes d'or des Hespérides "les filles du couchant" au nombre de quatre ou de sept selon les auteurs. Elles seraient nées d'Atlas et de Pléioné. Les mythographes ne sont pas unanimes. Certains prétendent que les Hespérides seraient les filles d'Atlas et d'Hespéris, d'autres, les enfants de Nyx et de l'Erèbe. Elles porteront le nom de Aeglé, Erythie, Aréthuse, Hestia, Hespéra, Hespérousa et Hespéraea.

Le voyage sera émaillé d'aventures. Il délivrera Prométhée enchaîné et tuera l'aigle qui le tourmentait, mettra à mort Busiris, le roi d'Egypte, qui voulait le sacrifier à Zeus, luttera en Libye contre le puissant Antée, fils de Gaia et le tuera en le soulevant au-dessus du sol. Il sortira vainqueur d'une lutte à mort avec Lycaon, un fils d'Arès qui l'avait défié, volera un boeuf à Rhodes, le sacrifiera puis le mangera sous les injures de son propriétaire. Les sacrifices offerts à Rhodes à Héraclès seront, dès lors, toujours accompagnés de malédictions.

Héraclès se procurera les pommes, selon une version, grâce au conseil de Prométhée. Il persuadera le Titan Atlas d'aller les cueillir pendant que lui-même, aidé d'Athéna, soutiendrait le ciel. Le Titan refusera de reprendre son fardeau et décidera de remettre lui-même les pommes à Eurysthée. Héraclès fera semblant d'accepter et demandera à Atlas de le soulager le temps de mettre un coussin sur sa nuque. Il repartira avec les pommes sans demander son reste.

Dans une tradition connue d'Euripide, Héraclès tuera Ladon et cueillera les fruits sur l'arbre. Ayant soif, il fera jaillir une source en frappant le sol. Cette source devait, plus tard, sauver les Argonautes. Une autre version rapporte qu'Emathion, fils d'Eos et de Tithonos, tentera d'empêcher Héraclès de s'emparer des pommes et sera tué. Héra placera Ladon dans le firmament où il deviendra la Constellation du Serpent. Cette version prend en compte le mythe selon lequel Atlas avait été transformé en une chaîne de montagnes. Eurysthée rendra les pommes héros car il ne pouvait garder des objets aussi sacrés. Athéna les rapportera dans leur jardin.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Le Grand Trianon :
Antichambre
L'Apothéose d'Hercule
Thème mythologique
Noël Coypel
Dimensions : 1.85 m x 1.5 m
approx. de 1688 à 1699

Los Angeles County Museum of Art :
Italie
Hercule et Lycos
Groupe
Antonio Canova
approx. de 1795 à 1796

Musée du Louvre :
Rotonde Jean Boulogne
Hercule et le cerf
Groupe
Pietro Tacca
approx. de 1600 à 1620
Article(s) en relation   

Les Trachiniennes
Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes.
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Hercule et Atlas
Michel Anguier
Atlas
Héraclès (Hercule)