English
   Etats-Unis > Los Angeles > Los Angeles County Museum of Art > France > Cupidon blessant Psyché
Guide de visite : Cupidon blessant Psyché
Cupidon blessant Psyché





Modèle : Vénus, Cupidon

Date : 1741

Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Acquisition : Don des magazines Hearst
Elément 4 sur 24
Peinture française
Peinture (Allégorie)

Région en relation
France

Description   

La plus jeune fille d'un roi, Psyché, sera si belle que les habitants du pays délaisseront Vénus (Aphrodite) pour se tourner vers elle. La déesse décidera de punir la jeune fille. Elle ordonnera à son fils, Cupidon, de lui inspirer une passion pour l'être le plus monstrueux qu'il trouverait.

Le dieu, devenu amoureux, ne pourra obéir aux ordres de sa mère. Il demandera à Apollon d'envoyer un oracle au père de Psyché afin qu'il l'abandonne sur un rocher isolé, dans sa robe de mariée. Le roi obéira malgré lui. Psyché sera enlevée par la brise de Zéphyr et amenée dans une vallée inconnue qui renfermait un palais dont les portes étaient ornées de pierres précieuses et le sol pavé d'or. Elle sera rejointe dans son sommeil par Cupidon, qui avait pris une apparence humaine. Il lui déclarera qu'elle serait la plus heureuse des femmes si elle s'abstenait de savoir qui il était ou de voir son visage. L'enfant né de leur union ne serait pas immortel si elle transgressait cet engagement. Psyché demandera un jour, à son mari invisible, la permission de rendre visite à ses soeurs. Il acceptera de les faire venir et lui demandera de ne pas répondre aux questions le concernant. Les soeurs, transportées par Zéphyr, deviendront terriblement jalouses.

Elles apprendront que Psyché n'avait jamais vu son mari et lui feront croire qu'il pouvait se transformer en un serpent capable de dévorer l'enfant qu'elle portait ainsi qu'elle-même. Psyché succombera à la curiosité afin d'apaiser ses craintes. Elle se munira d'une lanterne et d'un poignard et attendra que Cupidon soit endormi pour éclairer son visage. Elle laissera tomber une goutte d'huile sur le corps parfait de son mari. Cupidon se lèvera et s'envolera. Ses soeurs, qui voulaient l'épouser, sauteront du haut du rocher en robe de mariée. Elles s'écraseront au pied de la montagne.

Junon (Héra) et Cérés (Déméter) refuseront d'apporter leur aide à Psyché, partie à la recherche de son mari. Cette dernière arrivera au palais de Vénus qui la laissera entrer avant d'en faire son esclave. Elle lui ordonnera de trier une pièce pleine de graines avant la tombée de la nuit. Une colonne de fourmis viendra l'aider. Vénus demandera ensuite à Psyché de lui rapporter un écheveau de la laine des moutons mangeurs d'hommes. Un roseau lui apprendra comment obtenir la laine des moutons endormis. Psyché remplira ensuite une jarre de l'eau du Styx, dans les montagnes d'Arcadie. Un aigle, qui avait une dette envers Cupidon, ira chercher l'eau. Vénus lui demandera enfin un flacon d'onguent de beauté à Proserpine (Perséphone), la déesse des Enfers.

Psyché pressentant la mort, voudra se jeter du haut d'une tour. Le monument lui donnera des instructions pour surmonter l'épreuve. Elle pénétrera aux Enfers par le gouffre du Ténare, dans le Péloponnèse, munie de deux oboles et deux galettes. Elle franchira ainsi sans encombre les passages gardés par Charon et Cerbère. Proserpine lui offrira une chaise et un repas. Psyché se contentera de pain et prendra le flacon que demandait Vénus, soigneusement scellé. Cupidon, qui regrettait sa femme, s'approchera du trône de Jupiter et avouera sa désobéissance envers sa mère. Il obtiendra la permission d'épouser Psyché. Cette dernière, qui approchait du passage du séjour des Vivants, ne pourra résister au désir d'ouvrir le flacon malgré l'interdiction de la tour. Elle sera envahie par le sommeil mortel que contenait le flacon, avant d'être retrouvée par Cupidon. Il la ramènera à la vie et l'enlèvera sur l'Olympe avant de l'épouser devant tous les dieux.

Vénus oubliera sa colère et Jupiter tendra à Psyché une coupe d'ambroisie qui la rendra immortelle. Elle enfantera d'une fille du nom de Volupté. La légende de Cupidon et de Psyché racontée par Apulée dans "Les Métamorphoses" est une histoire d'amour contenant de nombreux éléments populaires et féeriques.

Elément(s) en relation   
Alte Nationalgalerie :
Neubarocke Skulpuren
Vénus et l'Amour
Venus und Amor
Groupe
Reinhold Begas
1864

Galerie des Offices de Florence :
Le Titien et Sebastiano del Piombo
Vénus et Cupidon
Thème mythologique
Tiziano Vecellio (Titien)
Dimensions : 1.4 m x 1.96 m

Los Angeles County Museum of Art :
France
Cupide et Psyché
Thème mythologique
Jean Pierre Saint-Ours
de 1789 à 1790
France
Vénus et Mercure enseignant à Cupidon
Thème mythologique
François Boucher
1738
Renaissance en Europe et Maniérisme : XVème et XVIème siècles
Vénus désarmant Cupidon
Thème mythologique
Alessandro Allori (Alessandro Bronzino)
vers 1570

Metropolitan Museum of Art :
Bijoux et objets d'art
Vénus et Cupidon assis sur un monstre marin
Pendentif
Anonyme
1580
Pannini, Traversi
Diane et Cupidon
Thème mythologique
Pompeo Girolamo Batoni
1761
Titien, Tintoret, Veronèse, Lotto
Le mariage de Cupidon et de Psyché
Thème mythologique
Schiavone
Vénus et Cupidon
Thème mythologique
Lorenzo Lotto
vers 1525

National Gallery :
Florence et Rome
Une allégorie avec Vénus et Cupidon
Thème mythologique
Agnolo di Cosimo di Mariano Tori (Agnolo Bronzino)
Dimensions : 1.47 m x 1.17 m
approx. de 1540 à 1550

National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo :
Peinture flamande des XVIème et XVIIème siècles
Psyché découvrant Cupidon
Groupe
Corneille van Clève
approx. de 1700 à 1710
Vénus désarmant Cupidon
Groupe
Corneille van Clève
approx. de 1700 à 1710

Palais californien de la Légion d'Honneur :
Art baroque en Italie et en France
Paysage avec Vénus et Cupidon
Thème mythologique
Giovanni Francesco Grimaldi (Il Bolognese)
approx. de 1652 à 1670
Haute Renaissance et Maniérisme
Vénus et Cupidon
Thème mythologique
Ecole de Fontainebleau
Anonyme
XVIème siècle

Cupidon blessant Psyché
François Boucher
Vénus
Cupidon