S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Allemagne > Berlin > Berlin > Quartier gouvernemental de Berlin > Chancellerie fédérale
Guide de visite : Chancellerie fédérale
Chancellerie fédérale






Date : entre 1995 et 2001

Matériaux : Béton, Verre, Acier
'la machine à laver"
Elément 6 sur 5
Quartier(s)
Architecture extérieure

Région en relation
Berlin (Allemagne)

Description   

Après la décision de transférer la capitale fédérale à Berlin, Helmut Kohl approuva en 1995 les plans d'une nouvelle Chancellerie fédérale conçue par les architectes Alex Schultes, Charlotte Frank et Christoph Witt.

Elle fut construite face au palais du Reichstag (Reichstagsgebäude) où devait s'installer le Bundestag, afin d'inscrire dans l'urbanisme le caractère parlementaire du régime.

C'est l'un des bâtiments gouvernementaux les plus grands du monde, avec 12 000 m² répartis sur sept étages, soit huit fois la Maison Blanche. Il fut surnommé le "Kohlosseum", en référence à ses vastes proportions et à celles d'Helmut Kohl, et plus tard "la machine à laver" ("die Waschmaschine"), en raison du vaste espace vitré au centre de la façade.

Les architectes remportèrent en 2003 le Prix allemand d'architecture (Deutscher Architekturpreis).

Histoire
Le siège de la Chancellerie fédérale et résidence du chancelier fut à partir de 1949 le palais Schaumburg, à Bonn. Ce bâtiment est aujourd'hui le siège secondaire de la Chancellerie.

Elle s'installa en 1976 dans la nouvelle Chancellerie fédérale spécialement construite à proximité du palais Schaumbourg. Ce bâtiment est aujourd'hui le siège principal du ministère fédéral de la Coopération économique.

Le siège du Gouvernement fut transféré à Berlin en 1999, et la Chancellerie s'installa provisoirement dans l'ancien siège du Conseil d'État de la République démocratiquement allemande, sur la Schloßplatz. La nouvelle Chancellerie fédérale conçue par Axel Schultes et construite face au palais du Reichstag est depuis 2001 le siège principal de la Chancellerie et du chancelier.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   

Chancellerie fédérale
Alex Schultes
Charlotte Frank
Christoph Witt