S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Allemagne > Berlin > Berlin > Unter den Linden et ses environs > Ruines du Château de Berlin
Guide de visite : Ruines du Château de Berlin
Ruines du Château de Berlin






Date : entre 1699 et 1706

Berliner Stadtschloss
Elément 22 sur 29
Quartier(s)
Architecture extérieure (Edifice)

Région en relation
Berlin (Allemagne)

Description   

Le Berliner Stadtschloss, était la résidence principale des Hohenzollern jusqu'à la chute de l'Empire à la fin de la Première Guerre mondiale. Le château baroque des princes électeurs de la Marche de Brandebourg, devenus souverains du Royaume de Prusse, fut dessiné entre 1699 et 1706 par l'architecte Andreas Schlüter. C'est sur son balcon que Karl Liebknecht proclama la République de Weimar le 9 novembre 1918. Sérieusement endommagé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Walter Ulbricht décida en 1950 sa destruction complète pour que ce symbole de l'ancienne Prusse disparaisse à jamais. Un quart de siècle plus tard, Erich Honecker inaugurait, en 1976, la Chambre du peuple (Volkskammer) au sein du Palast der Republik (Palais de la République), un édifice monumental de verre fumé, de métal et de marbre, qui occupait depuis la perspective d'Unter den Linden.

Depuis la chute du mur, le sort du Palais de la République, rongé par l'amiante, divisait les Berlinois, entre partisans de ce lieu populaire et symbolique de la RDA, et les opposants d'un style daté parfois jugé disgracieux. Fermé pour cause de désamiantage, le colosse socialiste n'est plus qu'un squelette de poutres métalliques.

Après plus de dix ans de vives polémiques, le Palais de la République cède finalement à son tour la place à une reconstruction du château de Berlin. Le pré-projet, conçu par une commission internationale de dix-sept experts, a été adopté par 384 voix contre 133 par les députés du Bundestag, jeudi 4 juillet 2002.

Le but est de reconstruire le Palais Royal, revendiquant une belle façade de style baroque, incorporant le célèbre « Schlüterhof » et, naturellement, les appartements royaux dans la partie Renaissance du bâtiment. Cette dernière partie sera convertie en hôtel de luxe. Le financement pour ce projet provient exclusivement du secteur privé.

Le Château (hôtel de luxe) a l'ambition de devenir la plus grande attraction touristique de Berlin, avec un éventail de boutiques de choix, de restaurants ainsi qu'un Centre d'Affaires. Autour de la région d'Eosanderhof, il y aura des musées et des salles spécialement destinées aux divers événements.

La décision du Parlement Allemand était positive. Un bâtiment de l'importance du Palais Royal devrait être reconstruit et avoir au moins trois façades de style baroque. Le Palais de la République de l'ancienne RDA sera démoli. La base de cette décision est le rapport final de la Commission Experte Internationale. Pour plus d'informations dirigez vous sur le site Web du Ministère Fédéral du Transport, du Bâtiment et du Logement.

En ce moment, le Gouvernement Fédéral examine, avec d'autres groupes ainsi qu'avec l'État Fédéral de Berlin, la faisabilité des propositions émises par la Commission d'experts. Indépendamment des résultats de ces examens, différents organismes projettent déjà la reconstruction du Château Royal.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Berlin
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Plus de photos   
Elément(s) en relation   

Ruines du Château de Berlin
Andreas Schlüter