S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Laos > Louang Prabang (Luang Prabang) > Luang Prabang > Vat That Luang > Sim du Vat That Luang
Guide de visite : Sim du Vat That Luang
Sim du Vat That Luang





Artiste : Anonyme

Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1995

Elément 6 sur 10
Lieu(x) de culte
Architecture (Vihan)

Région en relation
Louang Prabang (Luang Prabang) (Laos)

Description   

Un Vat (ou Wat), est à la fois un temple bouddhiste et un monastère. C'est donc un ensemble d'édifices, dont le sim (vihan) est l'édifice principal. C'est la salle de culte qui réunit les moines et les fidèles. Son orientation générale se fait vers l'Est, parfois au sud ou au Nord. Autour du Vihan se trouvent des chapelles, bibliothèques, stupas (thats), des bonzeries, la tour du tambour, des kutis (habitations des moines), et l'autel du génie protecteur (Hô Phi).

Les sims de Louang Prabang comprennent en règle générale une salle munie d'un piédestal où trône le Bouddha principal, d'une chaire à prêcher, d'une terrasse, et d'un porte luminaire. Les rues principales de la ville de Louang Prabang suivent naturellement le sens de la berge, les vats suivent cet axe, principalement orientée au nord-est.

Les sanctuaires de l'ancienne ville royale se caractérisent par les toitures à recouvrement, couvertes par des tuiles plates, de grande qualité, posées en double épaisseur. La charpente est réalisée par empilement de poteaux et poutres.

Une des caractéristiques des façades du sim de Louang Prabang est le lambrequin en bois sculpté et découpé qui forme un écran entre les piliers du porche extérieur, sous le fronton : l'ensemble se compose généralement de deux arcatures jumelées avec un motif médian descendant en pointe. L'aspect particulier de ce décor en nid d'abeilles porte le nom de "Houang Pheung" (ruche). Les consoles en bois découpé et ajouré, qui soulignent la toiture, présentent des profils de courbes s'inspirant parfois d'un dragon ou d'un naga.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   

Sim du Vat That Luang
Anonyme