S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Inde > Mandu > Mandu > Jami Masjid à Mandu > Salles de prière
Guide de visite : Salles de prière
Salles de prière





Artiste : Anonyme

Date : approx. entre 1450 et 1454

Elément 1 sur 4
Lieu(x) de culte
Architecture intérieure (Salle)

Région en relation
Mandu (Inde)

Description   

Dans le culte musulman, les salles de prière ne doivent pas abriter des statues, des figures spirituelles, des images d'animaux ou d'êtres humains. Les fidèles prient dans des rangées parallèles au mur de la qibla. Pour la prière, les hommes se placent devant et les femmes derrière. Dans de nombreux pays, les hommes et les femmes sont séparés. L'intérieur est sobre et ne comporte généralement aucune image figurative : des calligraphies, généralement des versets du Coran ou la chahada, ornent l'édifice et les tapis sont utilisés pour couvrir le sol et les motifs dont ils se parent sont orientés en direction de La Mecque. La salle de prière est précédée d'une vaste cour centrale bordée de portiques et parfois ornée d'une fontaine (قبلة).

Généralement, en face de l'entrée à la salle, se trouve le mihrab (محراب) qui est une niche, souvent décoré avec deux colonnes et une arcature, qui indique la qibla, c'est-à-dire la direction de la Kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla. C'est probablement dans la mosquée de Médine qu'on trouve le premier mihrab (705-706).

Le minbar, un siège ou un pupitre duquel on présente des sermons, est situé à la droite du mihrab, en haut d'une série de marches. Il est notamment utilisé lors de la prière du vendredi. Le premier minbar fut construit par le prophète en l'an 7 de l'hégire, sous forme d'une chaire de bois depuis laquelle il pouvait s'adresser aux fidèles. Le minbar de la Grande Mosquée de Kairouan est le plus ancien minbar du monde musulman toujours conservé in situ, Il date du IXe siècle (vers 862). A

Plus de photos   
Elément(s) en relation   

Salles de prière
Anonyme