inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Sculpture française > Bouchardon. Sculptures... > L'Amour taillant son...
L'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule
Artiste : Edme Bouchardon

Modèles : Eros
L'Amour
Commanditaire : Philibert Orry
En relation avec : Mars
Héraclès (Hercule)

Date : entre 1745 et 1750

Dimensions : 75 cm x 173 cm x 75 cm
Matériaux : Marbre blanc
Acquisition : Parc du château de Saint-Cloud (1824)
Salon des Artistes français
L'amour qui se fait, avec les armes de Mars, un arc de la masse d'Hercule
Elément 1 sur 16
Sculpture française
Sculpture (Statue)

Régions en relation
Versailles (France)
Site en relation :
Le salon d'Hercule, Temple de l'Amour



Description   

L'oeuvre a été commandée en 1740 par Philibert Orry (1689-1747), directeur général des Bâtiments du roi. Le modèle en terre cuite, présenté au Salon de 1739, est aujourd'hui conservé au musée Bonnat de Bayonne. Bouchardon, accaparé par l'éxécution de la fontaine de Grenelle, ne commencera les études qu'en 1745. Le modèle en plâtre sera présenté au Salon de 1746.

Le bloc de marbre sera délivré le 1er juin 1747. La statue, exécutée de juillet 1747 au 12 mai 1750, sera placée dans le salon d'Hercule du château de Versailles, puis transférée dans le salon de l'Orangerie du château de Choisy-le-Roi en 1752. Elle sera transportée au Louvre pour être moulée et copiée par Mouchy en 1778, pour Madame de Pompadour. La reproduction sera placée dans le temple de l'Amour à Trianon. L'oeuvre originale sera déplacée de la salle des Antiques à la Grande Galerie, en 1797. L'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853) la réclamera le 30 juillet 1802, pour orner le bassin des Vingt-Quatre Jets du parc du château de Saint-Cloud. Le Louvre en redeviendra propriétaire sous la Restauration.

L'oeuvre porte l'inscription suivante : PAR EDME BOUCHARDON DE/CHAUMONT EN BASSIGNY/FAIT EN 1750.

Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Château de Versailles :
Le salon d'Hercule
L'Apothéose d'Hercule
Plafond peint
François Le Moyne
de 1733 à 1736

Jardin des Tuileries :
Allée de Diane
Hercule Farnèse
Statue
Sculptures dans la ville
Giovanni Comino
1670

Los Angeles County Museum of Art :
France
Hercule assis
Statue
Guillaume Boichot
vers 1795

Metropolitan Museum of Art :
Fra Filippo Lippi, Ghirlandaio - Peinture séculiaire
Les travaux d'Hercule
Thème mythologique
Anonyme
approx. de 1425 à 1450
Moyen-Age 1
Hercule jetant Diomède à ses juments mangeuses d'hommes
Pièce de jeu
Moyen-Age
Anonyme
XIIème siècle
Article(s) en relation   

Les Trachiniennes
Héraclès deviendra un dieu très populaire. Il sera identifié, un peu partout en Méditerranée, à des dieux locaux qui possédaient certaines de ses caractéristiques. Sa mythologie sera surchargée d'un grand nombre de légendes annexes.
Alceste
Admète, Argonaute, fils de Phérès et roi de Phères en Thessalie, participera à la chasse au sanglier de Calydon. Son père abdiquera en sa faveur alors qu'il était encore très jeune.
La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.
Métamorphoses d'Ovide : Vénus et Mars (IV, 167-189)
La Minéide avait achevé. Après un court intervalle, Leuconoé commence, et ses soeurs silencieuses l'écoutent en travaillant.
L'Amour et la Folie
Fable de La Fontaine

 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis