S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Grèce > Acropole d'Athènes > L'Acropole et son musée > Acropole > Parthénon
Guide de visite : Parthénon
Parthénon





Commanditaire : Périclès
En relation avec : Athéna

Date : entre 447 et 432 avant J.C.

Dimensions : 30.9 m x 69.5 m
Matériaux : Marbre
Inscription au Patrimoine Mondial par l'Unesco : 1987

Elément sur 5
Antiquités grecques
Architecture extérieure (Temple)

Région en relation
Acropole d'Athènes (Grèce)

Description   

Le premier temple en marbre consacré à la déesse Athéna (vieux Parthénon), construit à partir de 490 avant Jésus-Christ, sera détruit par les Perses dix années plus tard. Ses vestiges serviront à la construction du mur de Cimon. Le nouveau temple d'Athéna Parthénos, qui repose sur les fondations de l'ancien, sera érigé à partir de 447 avant Jésus-Christ. Dessiné par les architectes Ictinos et Callicratès, il sera achevé en 432 avant Jésus-Christ. Phidias, ami de Périclès, exécutera le décor sculpté et supervisera la construction de l'édifice en marbre pentélique.

Le temple amphiprostyle se compose d'un sécos (lieu saint) et d'une pièce occidentale reposant sur un soubassement. Deux colonnades doriques de six colonnes chacune ornent les façades orientale et occidentale. Deux colonnades doriques (ptéron) de huit colonnes chacune entoure l'édifice sur les cotés étroits et de dix-sept sur les cotés longs (temple périptère).


View Larger Map

Le Parthénon sera le premier temple doté d'un large sécos de trente mètres (cent pieds ou hécatompédon) de long. Le sanctuaire abritera une statue chryséléphantine (or et ivoire) d'Athéna de douze mètres de hauteur sculptée par Phidias. La divinité en arme tenait une Victoire dans sa main droite. Elle était précédée d'un bassin permettant de maintenir un degré d'humidité suffisant à la bonne conservation de l'ivoire et était entourée, sur trois cotés, d'une colonnade surmontée d'une deuxième colonnade. La salle du trésor, protégée pat un mur transversal et dotée de quatre colonnes ioniques, occupait la partie occidentale du temple.

Les architectes adopteront des surfaces horizontales convexes et aminciront les colonnes à leur sommet, tout en les inclinant légèrement vers le centre, afin de corriger les déformations engendrées par l'oeil humain. Ils adopteront, dans le même souci, des colonnes d'un diamètre plus large aux angles.

La frise dorique extérieure, chef d'oeuvre de Phidias, comprendra 92 métopes représentant :
- à l'est : la Gigantomachie, le combat des dieux et des Géants
- à l'ouest : une Amazonomachie : le combat des Grecs contre les Amazones
- au sud : des combats contre les Centaures,
- au nord : des scènes de la guerre de Troie.
Cette frise, encore très partiellement en place, est pour l'essentiel exposée au British Museum, et, dans une moindre mesure, au Musée du Louvre.

Le fronton oriental était orné de l'épisode de la naissance d'Athéna, sortant de la tête de Zeus, et le fronton occidental celui de la dispute de Poséidon et d'Athéna.

La frise intérieure de 160 mètres de long, également sculptée par Phidias, représentait la procession des Parthénées. Les Grandes Parthénées, célébrées tous les quatre ans en l'honneur d'Athéna Polias, proposaient des concours de musique et d'athlétisme. La procession panathénienne qui clôturait la semaine de festivité était l'occasion de remettre un nouveau péplos orné de scènes de la Gigantomachie, à la statue en bois (xoanon) d'Athéna Polias à l'Erechthéion. Une centaine d'animaux était ensuite sacrifiée.

Plus de photos   
Plan(s)   
Elément(s) en relation   
British Museum :
Frises du Parthénon
Archon basileus
Frise est : V, 34-35
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Athéna et Héphaistos
Frise est : V, 36-37
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Cavaliers
Frise sud : de X, 26 à X, 31
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Déméter et Arès
Frise est : IV, 26
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Deux groupes de deux filles
Frise est : III, 12-17
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Hermès et Dionysos
Frise est : IV, 24-25
Bas-relief
Phidias
Six hommes placés entre les filles et les dieux
Frise est : III, 18 - IV, 24
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Les peplos
Frise est V, 34-35
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 432 avant J.C.
Quatre hommes
Frise est : VI, 43-46
Bas-relief
Phidias
approx. de 440 à 437 avant J.C.
Article(s) en relation   

La Bibliothèque d'Apollodore
Ce grammairien et historien d'Athènes auteur des Epitomés et de la Librairie, né aux environs du IIème siècle avant Jésus-Christ, livrera un récit complet de la mythologie véhiculée durant des siècles par la tradition orale.

Parthénon
Phidias
Ictinos
Callicratès
Périclès
Athéna