English
Insecula > XVIIIème dynastie
Nouvel Empire : XVIIIème dynastieapprox. entre 1550 et 1320 avant J.C. (Egypte)
Nouvel Empire
XVIIIème dynastie
XIXème dynastie thébaine
XXème dynastie

La reconquête du pays est suivie de sa réorganisation. Les structures administratives mises en place par les Hyksôs, qui avaient prouvé leur efficacité, semblent avoir été partiellement reprises.

La XVIIIème dynastie compte parmi les mieux connues et les plus grandioses de l'Egypte ancienne. Les Ahmosides donneront naissance à une lignée de souverains (quatre Thoutmosis et trois Aménophis, sans oublier la célèbre Hatchepsout) qui marqueront l'histoire. La reconquête du pays est suivie de sa réorganisation. Les structures administratives mises en place par les Hyksôs, qui avaient prouvé leur efficacité, semblent avoir été partiellement reprises.

Libérée et réunifiée, l'Egypte part à la conquête des pays ennemis qui l'entourent afin de couper court à tout risque de menaces extérieures. Les campagnes d'expansion et d'appropriation vont assurer plusieurs décennies de prospérité. L'ouverture sur le Proche-Orient entraîne la reprise de l'importation de matières premières, notamment l'argent et l'or d'Asie et de Nubie, le lapis-lazuli d'Asie centrale, la turquoise du Sinaï. Des alliances avec des souverains vassaux permettent d'étendre l'influence du Nouvel Empire jusqu'aux rives de l'Euphrate.

Thèbes, ville dans laquelle se déversent les butins rapportés et le produits des nombreux échanges commerciaux, accumule les richesses. Memphis en profite également. Les temples, monuments et statues colossales sortent de terre. L'élévation du niveau de vie entraîne le recrutement de mercenaires étrangers qui viennent renforcer l'armée égyptienne et participent à la colonisation des terres conquises. Le clergé d'Amon, le dieu thébain, devient une puissance à part entière qui étend son pouvoir à l'administration de la ville.
Personnes ayant exercé le pouvoir   
Nebpehti Rê (Ahmôsis)
Nebpehti Rê
Nom grec : Ahmôsis
Ahmès


L'heure de la reconquête a sonné. Elle sera l'oeuvre d'Ahmôsis et s'échelonne sur plusieurs années dans le Delta, conduisant successivement à la prise de Memphis puis d'Avaris.
Enfant de : Iâhhétep
Roi d'Egypte (approx. entre 1550 et 1546 avant J.C.)


Ahmès-Néfertary
A la mort d'Ahmosis, son épouse Ahmès-Néfertary assure la régence pour son fils, Aménophis Ier.
Régente d'Egypte (vers 1546 avant J.C.)


Djeserka Rê (Aménophis Ier)
Djeserka Rê
Nom grec : Aménophis Ier
Amenhotep Ier


Le règne de ce dernier, qui durera 21 ans, sera épargné de conflits militaires. Mitanni commence cependant à contester la présence égyptienne à proximité de l'Euphrate.
Enfant de : Iâhhétep Ahmès-Néfertary
Roi d'Egypte (approx. entre 1546 et 1526 avant J.C.)


Aakhéperka Rê (Thoutmôsis Ier) (décédé en -1512)
Aakhéperka Rê
Nom grec : Thoutmosis Ier
Thoutmès


La succession revient à Thoutmosis Ier, descendant d'une branche collatérale. Thoutmosis Ier est très certainement le fils qu'Aménophis Ier a engendré avec l'une de ses concubines, Seneneb.
Enfant de : Iâhhétep Ahmès-Néfertary Seneneb
Roi d'Egypte (approx. entre 1525 et 1512 avant J.C.)


Aakhéperen Rê (Thoutmosis II) (décédé en -1504)
Aakhéperen Rê
Nom grec : Thoutmosis II
Thoutmès II

Le couple formé par Thoutmosis Ier et Ahmès donnera naissance à une fille, Hatchepsout, et un garçon, Aménémès, qui ne régnera pas.
Enfant de : Aakhéperka Rê (Thoutmôsis Ier)
Roi d'Egypte (approx. entre 1512 et 1504 avant J.C.)


Maka Rê (Hatschepsout) (décédée en -1482)
Le couple formé par Thoutmosis Ier et Ahmès donnera naissance à une fille, Hatchepsout, et un garçon, Aménémès, qui ne régnera pas. Hatchepsout épouse son demi-frère, né d'une relation entre Thoutmosis Ier et sa concubine, qui monte sur le trône sous le nom de Thoutmosis II.
Enfant de : Aakhéperka Rê (Thoutmôsis Ier) et Ahmès
Reine d'Egypte (approx. entre 1503 et 1482 avant J.C.)


MenKhéper Rê (Thoutmôsis III) (décédé en -1450)
MenKhéper Rê
Nom grec : Thoutmosis III
Thoutmès III


Lors de son accession au trône, Thoutmosis III doit faire face à une révolte des principautés asiatiques, coalisées autour du prince de Qadech sous l'influence du Mitanni. Les ennemis vont s'affronter au cours de 17 campagnes militaires.
Enfant de : Aakhéperen Rê (Thoutmosis II)
Roi d'Egypte (approx. entre 1504 et 1450 avant J.C.)


Aakhéperou Rê (Aménophis II) (décédé en -1425)
Aakhéperou Rê
Nom grec : Aménophis II
Amenhotep II


Thoutmosis III associe au pouvoir Aakhéperou Rê Amenhotep II, le fils qu'il a eu de sa seconde épouse, Hatchepsout II Méri Rê. Moins intellectuel et plus porté sur les armes, le jeune souverain mène trois campagnes en Syrie.
Enfant de : MenKhéper Rê (Thoutmôsis III) et Atchepsout Meritrê
Roi d'Egypte (approx. entre 1450 et 1425 avant J.C.)


Menkhéperou Rê (Thoutmôsis IV) (-1435--1405)
Nom grec : Thoutmosis IV

Thoutmosis IV succède à Aménophis II. La stèle qu'il fera graver entre les pattes du sphinx de Gîza relate que le dieu lui promettra en songe la royauté s'il le désensablait. Son règne ne dura que neuf ans. Le roi disparaîtra vers l'âge de trente ans après avoir épousé la princesse mitannienne Moutemouia, fille du roi Artakama, qui lui donnera un fils et successeur en la personne d'Amenophis III.
Enfant de : Aakhéperou Rê (Aménophis II) et Tiaâ
Roi d'Egypte (approx. entre 1425 et 1405 avant J.C.)


Nebma Rê (Aménophis III) (-1417--1367)
Nebma Rê
Nom grec : Aménophis III
Amenhotep III


Aménophis III est le fils de Thoutmosis IV et de Moutemouia. Cette dernière assume la régence lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de douze ans. Aménophis III épousera une femme d'origine non royale sans doute d'origine nubienne, la reine Tiy, fille d'Youya et de Touya.
Enfant de : Aakhéperou Rê (Aménophis II) et Tiaâ Moutemouia
Roi d'Egypte (approx. entre 1400 et 1367 avant J.C.)


Néferkhéperou Rê (Akhénaton - Aménophis IV) (décédé en -1362)
Nom grec : Aménophis IV
Nom de règne : Akhenaton
Nom grec : Aménophis IV
Amenhotep IV



Aménophis IV sera le premier souverain au monde à instaurer le monothéisme. Il devient pharaon à 15 ans, à la mort de son père Aménophis III dont c'est le fils unique. La corégence entre le père et le fils n'est pas certaine.
Enfant de : Nebma Rê (Aménophis III) et Tiy
Roi d'Egypte (approx. entre 1379 et 1362 avant J.C.)


Smenkhka Rê (décédé en -1362)
Smenkhka Rê, qui succède à Akhenaton, légitimera sa montée sur le trône en épousant l'une des filles du roi, Meritaton. Il ne règnera pas plus de deux ans. Sa dépouille a été retrouvée dans une tombe construite dans la Vallée des Rois. Elle contenait d'autres restes qui sont peut-être ceux de la reine Tiy.
Roi d'Egypte (approx. entre 1363 et 1362 avant J.C.)


Nebkhéperou-Rê Toutankhaton (Toutânkhamon) (-1370--1352)
Nebkhéperou-Rê Toutankhaton
Toutankhamon


Toutankhaton, qui prendra le nom de Toutankhamon par la suite, naît en l'an 34 ou 35 du règne d'Aménophis III. Sa filiation est une énigme. Il appartient à la maison royale mais plusieurs hypothèses circulent sur son ascendance.
Enfant de : Néferkhéperou Rê (Akhénaton - Aménophis IV) et Tiy
Roi d'Egypte (approx. entre 1361 et 1352 avant J.C.)


Khéperkhéperou Rê (Ay) (décédé en -1348)
La lignée d'Ahmosis est éteinte à la mort de Toutankhamon. Sa veuve supplie le roi hittite Suppiluliuma de lui envoyer l'un de ses fils pour l'épouser et en faire le pharaon d'Egypte. Le prince sera tué à la frontière égyptienne.
Roi d'Egypte (approx. entre 1352 et 1348 avant J.C.)


Djeserkhéperou Rê (Horemheb) (décédé en -1320)
La réelle coupure dynastique a lieu lorsque le commandant en chef de l'armée, Horemheb, prend le pouvoir et se présente comme restaurateur de l'ordre établi. Il sera un grand constructeur, surtout à Karnak.
Roi d'Egypte (approx. entre 1348 et 1320 avant J.C.)
En relation    


Temple de la reine Hatchepsout




Temple de Louxor
entre le XIVème et le XIIIème siècle avant J.C.