English
Insecula > Dynastie Ptolémaïque
Epoque Grecque : Dynastie Ptolémaïqueentre 322 et 30 avant J.C. (Egypte)
Epoque Grecque
Dynastie Macédonienne
Dynastie Ptolémaïque

A la mort d'Alexandre, en 322 avant Jésus-Christ, le fils du général Lagos du nom de Ptolémée recevra l'Egypte en héritage. Il instaure la première dynastie grecque sous le nom de Ptolémée Ier, s'installe à Alexandrie et fonde en Haute-Egypte la nouvelle capitale religieuse de Ptolémaïs qui va supplanter Memphis.

Ptolémée Ier
Période de règne approximative : 322 à 285 avant Jésus-Christ

A la mort d'Alexandre, en 322 avant Jésus-Christ, le fils du général Lagos du nom de Ptolémée recevra l ‘Egypte en héritage. Il instaure la première dynastie grecque sous le nom de Ptolémée Ier, s'installe à Alexandrie et fonde en Haute-Egypte la nouvelle capitale religieuse de Ptolémaïs qui va supplanter Memphis. Le nouveau roi contrôle un territoire qui s'étendait, sur la côte nord-africaine, jusqu'à la grande Syrte, la côte phénicienne jusqu'à Tripoli, Chypre et la plupart des îles de la mer Egée en bordure de l'Asie Mineure ainsi que la zone côtière de cette région. La richesse de cet empire contribuera fortement au rayonnement d'Alexandrie.

Les Grecs et Macédoniens constituent l'élite politique, administrative et militaire tandis que les postes d'intendance sont confiés aux Egyptiens lettrés. Les anciens soldats de l'armée d'Alexandre se voient confiés des terres et deviennent des cultivateurs colons. Les nouvelles techniques d'irrigation permettent de doubler le nombre de récoltes. Ptolémée ouvre de nombreux chantiers de construction ou de restauration de temples à Edfou, Dendérah, Esna, Kôm-Ombo et Philae. Le nouveau dieu Sérapis, émanation du taureau Apis, se transforme alors en Zeus et occupe le sommet du nouveau panthéon égyptien.

Ptolémée II
Période de règne approximative : 285 à 246 avant Jésus-Christ

Ptolémée II, fils et successeur de Ptolémée Ier, épouse en première noce Ire, fille de Lysiaque, un des capitaines d'Alexandre la Grand. Il la répudiera en l'an 12 pour épouser sa soeur Arsinoé II. Le nouveau couple exigera d'être déifié. Le nouveau pharaon instaure une administration très centralisée et favorise l'implantation de colons grecs dans la région agricole du Fayoum qui devient très prospère. Il fait rétablir la liaison fluviale entre le Nil et la mer rouge et entreprend la construction du phare d'Alexandrie sur l'île de Pharos. Il poursuit la politique d'embellissement et de construction de nouveaux temples, notamment à Philae, Karnak, Keft, Abou Billo, Tanis et Sebennytos. Les historiens pensent qu'il est à l'origine de la traduction en grecque de la Bible hébraïque connue aujourd'hui sous le nom de Septante.

Ptolémée III Évergète Ier
Période de règne approximative : 246 à 222 avant Jésus-Christ

Ptolémée IV Philopator
Période de règne approximative : 222 à 205 avant Jésus-Christ

Ptolémée V Épiphane
Période de règne approximative : 205 à 180 avant Jésus-Christ

Ptolémée VI Philométor
Période de règne approximative : 180 à 145 avant Jésus-Christ

Ptolémée VII Néos Philopator
Période de règne approximative : 145 à 144 avant Jésus-Christ

Ptolémée VIII Évergéte II
Période de règne approximative : 144 à 116 avant Jésus-Christ

Ptolémée VIII et Cléopâtre II sont associés au trône en octobre 170 avant Jésus-Christ.

Ptolémée IX Sôter II
Période de règne approximative : 116 à 107 avant Jésus-Christ

Ptolémée X Alexandre Ier
Période de règne approximative : 107 à 88 avant Jésus-Christ

Ptolémée IX Sôter II
Période de règne approximative : 88 à 80 avant Jésus-Christ

Ptolémée XI Alexandre II
Période de règne approximative : 80 avant Jésus-Christ

Ce roi ne règnera que 19 jours.

Ptolémée XII Néos Dionysos
Période de règne approximative : 80 à 58 avant Jésus-Christ

Ptolémée XII, qui règnera deux fois de 80 à-58 avant Jésus-Christ et de 55 à-51 avant Jésus-Christ, laissera les Romains s'emparer le l'île de Chypre. Il s'enfuira un premier temps, avant d'être rétabli sur le trône par les Romains.

Bérénice IV
Période de règne approximative : 58 à 55 avant Jésus-Christ

Ptolémée XII Néos Dionysos
Période de règne approximative : 55 à 51 avant Jésus-Christ

Cléopâtre VII Philopator
Période de règne approximative : 51 à 30 avant Jésus-Christ

Immortalisée par Liz Taylor au cinéma, Cléopâtre, naît à Alexandrie en 69 avant Jésus Christ. Cette fille de Ptolémée XII épouse à l'âge de 17 ans son frère Ptolémée XIII alors âgé de 10 ans. Répudiée, elle prendra César pour amant et fera appel à l'armée romaine pour renverser son frère qui sera tué au combat en 47 avant Jésus-Christ.

Selon la coutume, elle épouse alors son autre frère Ptolémée XIV. Jules César lui confie le pouvoir en Egypte en remerciement de l'aide apportée lors de la victoire sur Pompée. Il donnera un fils, Césarion, qui régnera sur l'Egypte sous le nom de Ptolémée XV. Elle partira alors s'installer à proximité de Rome pour suivre son amant. L'assassinat de l'empereur romain, le 15 mars 44, ne perturbera pas longtemps sa carrière politique.

Elle rentre en Egypte auprès de son époux légitime. Les territoires romains sont placés sous la responsabilité d'Octave et d'Antoine. Ce dernier, qui hérite de l'Orient, s'installe à Alexandrie. Il ne pourra résister aux charmes de la femme éplorée qui lui manifeste un amour sans limite. Antoine répudiera sa femme Octavie, la soeur d'Octave. Le nouveau couple donnera naissance à trois enfants. Octave, qui souhaite diriger l'ensemble de l'Empire Romain, déclare la guerre à Antoine et Cléopâtre. Celle-ci n'hésitera pas à demander à l'amiral de sa flotte de se replier lors de la bataille d'Actium le 2 septembre 31. Vaincu, Antoine se suicidera en apprenant le prétendu décès de sa maîtresse. Cette dernière le rejoindra peu de temps plus tard en se faisant mordre par un aspic.

Elle laisse le souvenir d'une femme d'une grande beauté. La perfection et la finesse de son nez sont entrées dans la légende. Elle prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir le soyeux de sa peau et dégustait des perles dissoutes dans du vinaigre. Cléopâtre inspirera de nombreux artistes parmi lesquels des musiciens, des cinéastes, des peintres et sculpteurs, des poètes, des auteurs de romans et de bandes dessinées. Le poème tiré du recueil : Les Trophées de José Maria de Heredia (1842-1905), nous livre une expression très sensuelle des amours entre Antoine et Cléopâtre :

"Tous deux ils regardaient, de la haute terrasse,
L'Egypte s'endormir sous un ciel étouffant
Et le Fleuve, à travers le Delta noir qu'il fend,
Vers Bubaste ou Sais rouler son onde grasse.

Et le Romain sentait sous la lourde cuirasse,
Soldat captif berçant le sommeil d'un enfant,
Ployer et défaillir sur son coeur triomphant
Le corps voluptueux que son étreinte embrasse.

Tournant sa tête pâle entre ses cheveux bruns
Vers celui qu'enivraient d'invincibles parfums,
Elle tendit sa bouche et ses prunelles claires ;
Et sur elle courbé, l'ardent Imperator
Vit dans ses larges yeux étoilés de points d'or
Toute une mer immense où fuyaient des galères."

Ptolémée XIII
Période de règne approximative : 47 avant Jésus-Christ

Le jeune pharaon fera trancher la tête de Pompée qu'il apportera à César en espérant s'attirer ses bonnes grâces. L'empereur romain sera bouleversé et ne pourra retenir ses larmes. Le jeune pharaon chassera alors sa soeur et épouse Cléopâtre VII avant de périr lors d'un affrontement avec César devenu l'amant de son ancienne femme.

Ptolémée XIV Philopator II
Période de règne approximative : 47 à 44 avant Jésus-Christ

Ptolémée XIV Philopator II, fils de Ptolémée XII et frère de Ptolémée XIII, épousera sa soeur Cléopâtre lorsque ce dernier sera tué au combat par les troupes de César. L'empereur romain, qui était l'amant de la reine d'Egypte, l'emmènera avec lui en Italie.

Ptolémée XV Césarion
Période de règne approximative : 44 à 30 avant Jésus-Christ

Fils de Jules-César et de Cléopâtre.
Personnes ayant exercé le pouvoir   
Ptolémée Ier (décédé en -282)
A la mort d'Alexandre, en 322 avant Jésus-Christ, le fils du général Lagos du nom de Ptolémée recevra l ‘Egypte en héritage. Il instaure la première dynastie grecque sous le nom de Ptolémée Ier, s'installe à Alexandrie et fonde en Haute-Egypte la nouvelle capitale religieuse de Ptolémaïs qui va supplanter Memphis.
Roi d'Egypte (approx. entre 322 et 285 avant J.C.)


Ptolémée II (Philadelphe) (décédé en -246)
Ptolémée II, fils et successeur de Ptolémée Ier, épouse en première noce Ire, fille de Lysiaque, un des capitaines d'Alexandre la Grand. Il la répudiera en l'an 12 pour épouser sa soeur Arsinoé II. Le nouveau couple exigera d'être déifié.
Enfant de : Ptolémée Ier
Roi d'Egypte (approx. entre 285 et 246 avant J.C.)


Ptolémée III (Evergète Ier) (décédé en -222)
Roi d'Egypte (approx. entre 246 et 222 avant J.C.)


Ptolémée IV (Philopator) (décédé en -205)
Roi d'Egypte (approx. entre 222 et 205 avant J.C.)


Ptolémée V (Epiphane) (décédé en -180)
Roi d'Egypte (approx. entre 205 et 180 avant J.C.)


Ptolémée VI (Philométor) (-186--145)
La régence de ce pharaon intronisé à l'âge de 5 ans, à la mort de son père, sera assurée par sa mère, Cléopâtre I qui lui fera épouser, sa soeur, Cléopâtre II, en 173.
Roi d'Egypte (approx. entre 163 et 145 avant J.C.)
Roi d'Egypte (approx. entre 180 et 164 avant J.C.)


Ptolémée VII (Néos Philopator)
Roi d'Egypte (entre 145 et 144 avant J.C.)


Ptolémée VIII (Évergéte II) (décédé en -116)
Ce frère de Ptolémée VI Philometor sera nommé pharaon par les Alexandrins durant sa captivité, puis co-pharaon. Exilé, il devra attendre la mort de son frère pour reprendre le pouvoir et épouser sa veuve, et sa propre soeur, Cléopâtre II. Le couple donnera naissance à un fils, Ptolémée Memphitès, né en 145 et assassiné en 130 avant Jésus-Christ.
Roi d'Egypte (approx. entre 145 et 116 avant J.C.)
Roi d'Egypte (entre 170 et 163 avant J.C.)


Ptolémée X (Alexandre Ier) (décédé en -88)
Roi d'Egypte (entre 107 et 88 avant J.C.)


Ptolémée XI (Alexandre II) (décédé en -80)
Ce roi ne règnera que 19 jours.
Roi d'Egypte (vers 80 avant J.C.)


Ptolémée XII (Néos Dionysos) (décédé en -51)
Ptolémée XII, qui règnera deux fois de 80 à-58 avant Jésus-Christ et de 55 à-51 avant Jésus-Christ, laissera les Romains s'emparer le l'île de Chypre. Il s'enfuira un premier temps, avant d'être rétabli sur le trône par les Romains.
Roi d'Egypte (entre 55 et 51 avant J.C.)
Roi d'Egypte (entre 80 et 58 avant J.C.)


Bérénice IV
Roi d'Egypte (entre 58 et 55 avant J.C.)


Cléopâtre VII Philopator (Cléopâtre) (-69--30)
Immortalisée par Liz Taylor au cinéma, Cléopâtre, naît à Alexandrie en 69 avant Jésus Christ. Cette fille de Ptolémée XII épouse à l'âge de 17 ans son frère Ptolémée XIII alors âgé de 10 ans. Répudiée, elle prendra César pour amant et fera appel à l'armée romaine pour renverser son frère qui sera tué au combat en 47 avant Jésus-Christ.
Enfant de : Ptolémée XII (Néos Dionysos)
Reine d'Egypte (approx. entre 51 et 30 avant J.C.)


Ptolémée XIII (Philopator)
Le jeune pharaon fera trancher la tête de Pompée qu'il apportera à César en espérant s'attirer ses bonnes grâces. L'empereur romain sera bouleversé et ne pourra retenir ses larmes. Le jeune pharaon chassera alors sa soeur et épouse Cléopâtre VII avant de périr lors d'un affrontement avec César devenu l'amant de son ancienne femme.
Enfant de : Ptolémée XII (Néos Dionysos)
Roi d'Egypte (entre 51 et 47 avant J.C.)


Cléopâtre VIII
Reine d'Egypte (entre 51 et 30 avant J.C.)


Ptolémée XIV (Philopator)
Ptolémée XIV Philopator II, fils de Ptolémée XII et frère de Ptolémée XIII, épousera sa soeur Cléopâtre lorsque ce dernier sera tué au combat par les troupes de César. L'empereur romain, qui était l'amant de la reine d'Egypte, l'emmènera avec lui en Italie.
Enfant de : Ptolémée XII (Néos Dionysos)
Roi d'Egypte (entre 47 et 44 avant J.C.)


Ptolémée XV (Césarion)
Enfant de : Caius Julius Caesar (Jules César) et Cléopâtre VII Philopator (Cléopâtre)
Roi d'Egypte (entre 44 et 30 avant J.C.)
En relation    


Edfou
entre 237 et 57 avant J.C.




Philae