English
Insecula > VIème dynastie
Ancien Empire : VIème dynastieapprox. entre 2364 et 2181 avant J.C. (Egypte)
Ancien Empire
IIIème dynastie
IVème dynastie
Vème dynastie
VIème dynastie
Groupe A

Bien que puissante et présente dans les régions voisines et organisant des expéditions militaires et commerciales vers la corne de l'Afrique, la VIème dynastie voit se développer le pouvoir local de certains nomarques et la remise en cause du pouvoir central memphite qui aboutira à un profond bouleversement.

Les grands fonctionnaires locaux constitueront une véritable noblesse féodale dont les intérêts seront souvent en opposition avec ceux du souverain. Ils obtiendront le droit de transmettre leurs charges en héritage, aussi les terres et les paysans qui en constituaient l'apanage.

La vallée du Nil sera colonisée jusqu'à la troisième cataracte sous la VIème dynastie. Les souverains enverront de nombreuses expéditions vers le Sud. Elles seront pacifiques sous les règnes de Pépi I, d'Houni et du Khoufhor, avant de devenir militaire sous le règne de Pépi II.

La plupart des souverains de cette dynastie seront ensevelis à Saqqarah, dans des pyramides de petites dimensions. Elles révéleront des textes religieux, gravés sur les parois de leurs couloirs, inspirés par la doctrine héliopolitainne : les textes des Pyramides. Les tombes des nobles, appelés mastabas, prendront place au pied de ces pyramides.

Téti
Nom donné par la Liste de Manéthon : Othoès
Période de règne approximative : 2364 à 2334 avant Jésus-Christ

La sixième dynastie débute dans un climat d'insurrection. Téti monte sur le trône et, afin de légitimer son pouvoir, épouse une fille d'Ounas qui lui donnera Pépi Ier. Il engage des mercenaires nubiens pour mâter la révolte dans plusieurs nomes et pour rétablir son autorité. Il confie à son architecte Mineptah-Ank-Mériré la mission de construire un double palais royal et une petite pyramide pour son tombeau de 80 mètres de côté et de 45 mètres de hauteur. Le pharaon saura s'entourer de premiers vizirs compétents, notamment Kagemmi et Méri qui rétabliront l'ordre et le pouvoir sur les nomes rebelles.

Ouserka Rê

Il n'existe pas de traces du règne d'Ouserka Rê qui aurait succédé à Téti. Il n'apparaît pas dans la liste des noms des rois selon Manéthon.

Pépi Ier
Nom donné par la Liste de Manéthon : Phios Ier
Durée de règne approximative : 35 années environ

Les 35 années de règne de Pépi Ier connaîtront plusieurs soulèvements de nomarques (chefs de Nomes) qui feront alliance dans les petites provinces pour s'opposer au pouvoir du pharaon. Les victoires remportées par le vizir Ouni dans le Sinaï et en pays de Canaan ne suffiront pas à rétablir l'autorité du roi, qui assistera impuissant à la montée du courant séparatiste qui marquera l'avènement de la VIIème dynastie. Une conspiration dans le harem laisse supposer que le règne de Pépi Ier n'a pas été pas facile. Il mènera une politique de grands travaux dans les principaux sanctuaires de Haute-Egypte à Dendera, Abydos, Eléphantine et à Hiérakonpolis.

Méren Rê
Nom donné par la Liste de Manéthon : Methousophis
Durée de règne approximative : 7 années environ

Néferka Rê Pépi II
Nom donné par la Liste de Manéthon : Phios II
Durée de règne approximative : 64 années environ

Pépi II, qui succède au court règne de son frère Méren Rê Ier, va régner 64 années sur l'Egypte. Il n'a que 10 ans lorsqu'il accède au trône. Son règne sera marqué par l'affaiblissement progressif du pouvoir central rongé par les velléités d‘indépendance des nomes et la conspiration des princes. Plus grave, la charge de vizir est dédoublée sous Pépi II de façon à coiffer séparément la Haute et la Basse-Egypte.

Méren Rê II
Mort vers 2181 avant Jésus-Christ

La liste royale d'Abydos mentionne un Méren Rê II qui n'aurait régné qu'un an et serait l'époux de Nitocris qui, selon Manéthon, sera la dernière reine de la VIe dynastie. L'Egypte tombe dans l'anarchie après sa mort qui marque la fin de l'Ancien Empire.

Menka Rê
Nom donné par la Liste de Manéthon : Nitocris (Nitôk lris)
Mort vers 2181 avant Jésus-Christ

Nitocris serait, selon Manéthon, la dernière reine de la VIème dynastie. Elle aurait entraîné dans sa mort les meurtriers de son époux. Cette figure légendaire pourrait recouvrir celle de Neith, femme de Pépi II. L'Egypte tombera dans l'anarchie après sa mort qui marquera la fin de l'Ancien Empire. La dynastie semble être victime d'une révolution sociale, au cours de laquelle les tombes royales seront violées et les nobles dépossédés de leurs biens. La bourgeoisie s'emparera du culte funéraire dont elle était jusqu'alors exclue.
Personnes ayant exercé le pouvoir   
Téti
Nom figurant sur les listes royales : Téti
Nom donné par la Liste de Manéthon : Othoès


La sixième dynastie débute dans un climat d'insurrection. Téti monte sur le trône et, afin de légitimer son pouvoir, épouse une fille d'Ounas qui lui donnera Pépi Ier.
Roi d'Egypte (approx. entre 2364 et 2334 avant J.C.)


Ouserka Rê
Il n'existe pas de traces du règne d'Ouserka Rê qui aurait succédé à Téti. Il n'apparaît pas dans la liste des noms des rois selon Manéthon.
Roi d'Egypte (vers 2334 avant J.C.)


Méren Rê (Nemtyemsaf)
Nom figurant sur les listes royales : Méren-Rê
Nom donné par la Liste de Manéthon : Methousophis

Durée de règne approximative : 7 années environ
Enfant de : Pépi Ier
Roi d'Egypte


Néferka Rê (Pépi II)
Nom figurant sur les listes royales : Néferka Rê Pépi II
Nom donné par la Liste de Manéthon : Phios II

Pépi II, qui succède au court règne de son frère Méren Rê Ier, va régner 64 années sur l'Egypte. Il n'a que 10 ans lorsqu'il accède au trône.
Enfant de : Pépi Ier
Roi d'Egypte


Méren Rê II
Nom figurant sur liste royale d'Abydos : Méren-Rê II
Nom donné par la Liste de Manéthon : Nitocris


La liste royale d'Abydos mentionne un Méren-Rê II qui n'aurait régné qu'un an et serait l'époux de Nitocris qui, selon, Manéthon, sera la dernière reine de la VIe dynastie. L'Egypte tombe dans l'anarchie après sa mort qui marque la fin de l'Ancien Empire.
Roi d'Egypte (vers 2181 avant J.C.)


Menka Rê (Nitocris) (décédée en -2181)
Nom figurant sur les listes royales : Menka Rê
Nom donné par la Liste de Manéthon : Nitocris


Nitocris serait, selon Manéthon, la dernière reine de la VIe dynastie. Elle aurait entraîné dans sa mort les meurtriers de son époux. Cette figure légendaire pourrait recouvrir celle de Neith, femme de Pépi II.
Reine d'Egypte (2181 avant J.C.)
En relation    

Saqqarah


Mastaba de Mérérouka
Le mastaba de Mérérouka, vizir et gendre du roi Téti (VIème dynastie), est situé au nord du complexe funéraire de Djéser. Comptant parmi les plus vastes de la nécropole de Saqqarah, il comporte une trentaine de pièces destinées à son culte ainsi que ceux de son épouse Ouatet-Khethor et de leur fils Méri-Téti.



Grande salle du mastaba de Mérérouka