English
Insecula > Dynastie Julio-Claudienne
Empereurs romains : Dynastie Julio-Claudienneentre 49 avant J.C. et 70 (Empire romain)
Empereurs romains
Dynastie Flavienne
Dynastie des Antonins
Période des Sévères
Période de l'Anarchie militaire
Epoque des "Trente Tyrans"
Les empereurs Illyriens
La Tétrarchie
Dynastie Julio-Claudienne
Personnes ayant exercé le pouvoir   
Caius Julius Caesar (Jules César) (-101--44)
Caius Iulius Caesar naît à Rome, en 100 le 13 du mois Quinctilis. Ce mois sera appelé Iulius (juillet) en son honneur. Issu d'une vieille famille patricienne, la gens Iulia, César prétendait descendre de Iule, fils d'Énée, lui-même fils de Vénus. Il fréquente, durant sa jeunesse dorée, l'école et le gymnase. C'est un brillant élève.
Enfant de : Julius Caesar et Aurelia
Empereur d'Empire romain (44 avant J.C.)


Caius Julius Caesar Octavianus Augustus (Auguste) (-63-14)
Auguste, connu d'abord sous le nom d'Octave puis d'Octavien, est le petit-neveu de Jules César qui l'adoptera en 45 avant Jésus-Christ. Il se pose en héritier à la mort de son père. La défaite d'Antoine à Modène, en 43 avant Jésus-Christ, lui permet de participer au deuxième triumvirat dans lequel il siège à coté du vaincu et de Lépide.
Enfant de : Octavius et Atia
Empereur d'Empire romain (entre 27 avant J.C. et 14)


Tiberius Julius Caesar (Tibère) (-42-37)
Ce fils de Tiberius Claudius Nero (qui lui donnera son nom) et de Livie, qui devait épouser Auguste en 38 avant Jésus-Christ, sera proclamé consul de 29 avant Jésus-Christ. Il se porte au secours de son frère, Drusus, pour renforcer les défenses romaines sur les rives du Rhin et du Danube après avoir restitué Tigrane sur le trône d'Arménie (20 avant Jésus-Christ).
Enfant de : Tiberius Claudius Nero et Livie
Empereur d'Empire romain (entre 14 et 37)


Caius Caesar Augustus Germanicus (Caligula) (décédé en 41)
Ce fils de Germanicus (neveu d'Auguste) et d'Agrippine l'Aînée, passera sa jeunesse dans un camp de Germanie. Les chaussures militaires qu'il portait alors, appelées calice, lui donneront le surnom de Caligula (petite godasse). Les premières années de son règne se passent sans encombres. Il mène une politique respectueuse des institutions.
Enfant de : Germanicus (Tiberius Claudius Caesar Augustus Germanicus) et Agrippine l'Aînée
Empereur d'Empire romain (entre 37 et 41)


Tiberius Claudius Nero Drusus (Claude)
Ce fils de Drusus, lui-même frère de Tibère, sera proclamé empereur à la mort de Caligula. Il avait échappé au complot qui entraîna la mort de son prédécesseur en se cachant derrière des rideaux. Le nouveau souverain, épileptique et bègue, est un brillant intellectuel passionné de civilisation étrusque au caractère extrêmement faible.
Enfant de : Drusus et Antonia la Jeune
Empereur d'Empire romain (entre 41 et 54)


Lucius Domitius Tiberius Claudius Nero (Néron) (décédé en 68)
Néron est né du mariage de Domitius Ahenobarbus avec Agrippine avant que celle-ci épouse l'empereur Claude en seconde noce. Il est, par sa mère, le neveu de Caligula et l'arrière-petit-fils d'Auguste. L'enfant sera élevé par sa tante Domitia qui confia sa formation à un mime peu scrupuleux.
Enfant de : Domitius Ahenobarbus et Agrippine la Jeune
Empereur d'Empire romain (entre 54 et 68)


Servius Sulpicius Galba (Galba) (décédé en 69)
Ce gouverneur de l'Espagne Tarraconaise s'associera à la révolte de Vindex en Gaule avant de prendre la tête du coup d'Etat qui chassera Néron du pouvoir. Il refusera de verser aux gardes prétoriens la récompense promise s'il était empereur par le Sénat. Il sera assassiné par les légionnaires avec le jeune Pison qu'il avait désigné comme successeur en janvier 69.
Empereur d'Empire romain (entre 68 et 69)


Marcus Salvius Otho (Othon) (décédé en 69)
Othon, favori à la cour, est le mari de la très belle et redoutable Poppée dont Néron tombera follement amoureux. Othon, qui refusait de divorcer, sera nommé gouverneur de Lusitanie entre 58 et 68. Il fera alliance avec Galba et participera au renversement de l'empereur déchu.
Empereur d'Empire romain (69)
Gouverneur de Lusitanie (entre 58 et 68)


Aulus Vitellius (Vitellius) (décédé en 69)
Le vieux courtisan Vitellius, qui était parvenu à traverser sans encombre les règnes de Caligula, Claude et Néron, se voit confier le commandement des légions de Germanie inférieure par Galba. Il se rendra populaire auprès de ses soldats malgré son manque cruel d'expérience.
Empereur d'Empire romain (69)
Général de Germanie
En relation    

Musée du Louvre


Art romain
Epoque Julio-Claudienne I - Les règnes d'Auguste et de Tibère
Salle 23
entre 27 et 37 avant J.C.


Art romain
Epoque Julio-Claudienne II - Les règnes de Caligula, de Claude, de Néron
Salle 24
entre 37 et 68