English
Insecula > Les Muisca
Les civilisations précolombiennes : Les Muiscaentre le VIème et le XVIème siècle (Haut plateau du Boyaca)
Les civilisations précolombiennes
Les Toltèques
La culture de Recuay
La culture de Chancay
La culture Tumaco - La Tolita
La culture Quimbaya
Les Mixtèques
Les Olmèques
Les Mayas
La culture de Paracas
La culture de Tiwanaku
La culture de Pucará
Les Aztèques
La culture de Darien
Les Incas
La culture de Vicús
Les Mochica
La culture Lambayeque
La culture Nazca
La culture de Chavin
Les Chimú
La culture Capuli
La culture Piartal
La culture de Popayan
La culture Sonso
La culture Ilama
La culture Yotoco
La culture Tolima
Les Zenu
Les Muisca
Les Tairona

Les Muisca, puissance principale de la Colombie centrale de la période précédant la conquête espagnole, habitaient au centre du pays, dans le haut plateau du Boyaca et du Cundinamarca culminant parfois à plus de trois mille mètres d'altitude.

Adeptes de la culture en terrasse, destinées à éviter l'érosion des sols, ces agriculteurs cultiveront la pomme de terre et autres tubercules ainsi que le maïs dans les régions de moyennes montagnes. Les vallées, plus basses et plus chaudes, seront réservées aux cultures tropicales.

Les Muisca échangeront une partie de leurs récoltes, ainsi que le sel et les émeraudes, avec les populations habitant au Sud et à l'Ouest de leur territoire. Ils obtiendront ainsi de l'or et du coton. Les deux régions administratives, comprenant chacune environ 500 000 personnes, étaient dirigées par un cacique majeur assisté de caciques secondaires. Le territoire du Zaque, siégeant à Tunja, était situé au Nord de Bogota. Celui du Zipa, siégeant à Bacata, plus au Sud. Les Muisca ne parviendront jamais à s'unir, même pour faire face à l'invasion des conquistadores.

Le culte au Soleil était pratiqué dans un temple du territoire du Zaque, à Sogamoso. Un autre temple, situé à Chia dans le territoire du Zipa, était dédié au culte de la Lune. Les prêtres muisca, également astronomes, seront responsables du calendrier agricole. Le site d'El Infiernillo à Saquenzipa, formé d'un alignement de colonnes de pierres orientées selon un axe est-ouest, servait aux observations astronomiques. Le soleil se levait au solstice d'été au-dessus du lac sacré Iguaque, dédié à la déesse Bachué, importante divinité muisca.

Les Muisca sacrifieront à leurs divinités certains prisonniers de guerre ou des jeunes gens issus d'ethnies voisines. La victime, placée au sommet d'un poteau sacrificiel (la gavia), était percée de flèches. Des perroquets qui parlaient faisaient parfois office d'offrande. Les Muisca déposeront des figurines ex-voto en or (les tunjos), représentant essentiellement des personnages humains, dans les lieux sacrés, souvent à proximité de grottes, de lacs ou de sites naturels d'une grande beauté.

Le corps des morts, éviscéré, était enduit de résines destinées à sa conservation. Le défunt était ensuite replié en position foetale, et placé sur une chaise funéraire ou allongé. Il était inhumé, accompagné de riches offrandes, dans des lieux sacrés tels que des grottes d'altitude.

La céramique muisca est souvent composée de récipients décorés, utilisés dans les rituels ou comme offrandes funéraires. Certains vases anthropomorphes reproduisant des dignitaires, à la tête triangulaire ou "en écu", étaient couverts d'ornements modelés en relief et peints. L´orfèvrerie comprend essentiellement des tunjos et des ornements corporels tels des boucles d'oreilles, des ornements de nez rectangulaires, des diadèmes et des pectoraux. Les bijoux en or étaient moulés à la cire perdue ou travaillés à froid.

La célèbre légende de l'El Dorado se fonde sur une coutume muisca d'intronisation d'un cacique qui devait s'immerger, entièrement couvert de poudre d'or, dans les eaux d'un lac de montagne, sans doute celui de Guatavita, près de Bogota.
En relation    

Oeuvres(5)

Metropolitan Museum of Art
Partie de diadème
Diadème
Les Muisca
Anonyme
du Xème au XVIème siècle
Pendentif avec un oiseau
Pendentif
Les Muisca
Anonyme
du Xème au XVIème siècle
Pendentif en forme d'oiseau
Pendentif
Les Muisca
Anonyme
du Xème au XVIème siècle
Pendentif en forme d'oiseau
Pendentif
Les Muisca
Anonyme
du Xème au XVIème siècle
Trois serpents
Figurine
Les Muisca
Anonyme
du Xème au XVIème siècle