| Contient |  |  |
 |
Les sommets les plus élevés de Colombie sont situés dans la Cordillère centrale (pic volcanique du Nevado del Huila (5 750 m) et celui du Tolima (5215 m).
La Cordillère des Andes, qui occupe le centre et l'Ouest de la Colombie, traverse le pays du Nord au Sud en trois chaînes parallèles. La Cordillère orientale, la Cordillère centrale et la Cordillère occidentale sont séparées pat la vallée du fleuve Cauca, à l'Ouest, et celle du Magdalena, à l'Est. Les hauts plateaux situés sur les versants des Cordillères centrale et de l'Ouest sont très fertiles, ainsi que les vallées qu'ils dominent. Le massif montagneux de la sierra Nevada de Santa Marta, indépendant de la Cordillère, surplombe la mer des Caraïbes et culmine à 5775 m d'altitude au Nord-Ouest.
Le Magdalena, principal fleuve, remonte le pays entre les chaînes andines sur 1555 km, pour se jeter dans la mer des Caraïbes, à proximité de Barranquilla. Le río Cauca est également un cours d'eau navigable. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.
La quasi totalité des objets connus provient de fouilles clandestines. L'orfèvrerie Tolima se distingue surtout par ses pendentifs et figurines géométriques, anthropomorphes ou zoomorphes.
| En relation |  |  |
Afficher : Oeuvres (13)
Metropolitan Museum of Art :
 | Pendentif Pendentif La culture Tolima Anonyme du Vème au Xème siècle
|
 | Pendentif Pendentif La culture Tolima Anonyme du Vème au Xème siècle
|
Musée du Louvre :
|  | | Les civilisations précolombiennes |  |  |
Les Toltèques
La culture de Recuay
La culture de Chancay
La culture Tumaco - La Tolita
La culture Quimbaya
Les Mixtèques
Les Olmèques
Les Mayas
La culture de Paracas
La culture de Tiwanaku
La culture de Pucará
Les Aztèques
La culture de Darien
Les Incas
La culture de Vicús
Les Mochica
La culture Lambayeque
La culture Nazca
La culture de Chavin
Les Chimú
La culture Capuli
La culture Piartal
La culture de Popayan
La culture Sonso
La culture Ilama
La culture Yotoco
La culture Tolima
Les Zenu
Les Muisca
Les Tairona
 |