English
Insecula > La culture de Paracas
Les civilisations précolombiennes : La culture de Paracasapprox. entre 700 avant J.C. et 200 (Presqu'île de Paracas)
Les civilisations précolombiennes
Les Toltèques
La culture de Recuay
La culture de Chancay
La culture Tumaco - La Tolita
La culture Quimbaya
Les Mixtèques
Les Olmèques
Les Mayas
La culture de Paracas
La culture de Tiwanaku
La culture de Pucará
Les Aztèques
La culture de Darien
Les Incas
La culture de Vicús
Les Mochica
La culture Lambayeque
La culture Nazca
La culture de Chavin
Les Chimú
La culture Capuli
La culture Piartal
La culture de Popayan
La culture Sonso
La culture Ilama
La culture Yotoco
La culture Tolima
Les Zenu
Les Muisca
Les Tairona

La presqu'île de Paracas, aujourd'hui classée réserve naturelle, est située à 260 km au Sud de Lima. Les premières traces de la présence humaine remontent au IIIème millénaire avant Jésus-Christ. Le climat sec et aride de la région a permis la parfaite conservation de ce site archéologique.

Le chercheur Julio C. Tello entreprendra des fouilles en 1925. Elles mettront à jour un grand nombre de chambres funéraires souterraines. Tello découvrira une extraordinaire nécropole entourée d'un mur, renfermant un ensemble de 429 fardos funéraires. Ces sarcophages de toile, enveloppant une ou plusieurs momies, étaient composés de pièces de toile de coton blanc, de tuniques peintes ou brodées, d'unkus en plumes de perroquets, et de filets de totora.

Les agriculteurs de Paracas, connus sous le nom de d'Hommes de Cabeza Larga, enterreront leurs morts en position fléchie au cours de la première moitié du IIIème millénaire. Ils déposeront des flèches, des bâtons, des colliers de perles, des petites bourses à coca et graines magiques en corde, à coté de la dépouille. La poterie et le maïs n'apparaîtront qu'avec l'influence de la civilisation de Chavin.

La culture dite de Paracas remonte au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Cette période marque également la fin de la culture de Chavin. Les archéologues distingueront quatre périodes. Le Paracas-Ocucaje (Ocucaje-Ica ou Paracas Inital), entre 800 et 500 avant Jésus-Christ, et le Paracas-Cavernas, entre 500 et 300 avant Jésus-Christ, appartiennent à la Période Formative. Le Paracas-Necropolis, entre 300 et 200 avant Jésus-Christ, et le Proto-Nazca, entre 100 avant Jésus-Christ et 200 après Jésus-Christ, précèderont l'avènement de la culture Nazca.