English
Insecula > Moyen-Age
Moyen-Age (Europe)
Ecole(s)
Art Roman
Art gothique

Art Roman
En relation    

Salles (14) | Oeuvres (160)

Metropolitan Museum of Art


Moyen-Age 1


Moyen-Age 2


Musée du Louvre


Anne de Bretagne
Orfèvreries et tapisseries au XVème siècle
Salle 06
XVème siècle


Charlemagne
Art du haut Moyen Age - Art byzantin du VIème au XVème siècle.
Salle 01
entre le Vème et le XVème siècle
L'unité de l'Empire romain ne résistera pas à la mort de Théodose qui avait proclamé le christianisme religion d'Etat. Les peuples barbares, arrivés en Occident à partir du Vème siècle, seront progressivement évangélisés.



Corridor de Faenza
Céramique et orfèvrerie émaillées italiennes
Salle 07
entre le XVème et le XVIème siècle


Corridor de Valence
Céramiques espagnoles du XVéme-XVIème siècle.
Salle 05


Jeanne d'Evreux
Art gothique
Salle 03
entre le XIIIème et le XIVème siècle
Jeanne d'Evreux est la fille du Comte d'Evreux, fils du roi Philippe III, et de Marguerite d'Artois. Elle est donc l'arrière-petite fille de Saint Louis.



Larcade
Art gothique vers 1500
Salle 10
vers 1500
Les trois tapisseries exposées dans cette salle sont ornées des armoiries de Thomas Bohier et de son épouse, Catherine Briçonnet.



Le trésor de Conques
entre le VIIIème et le Xème siècle
L'évangélisation de la campagne gauloise sera l'oeuvre de saint Martin de Tours et d'autres prédicateurs. Un oratoire sera très certainement construit à l'emplacement de Conques au cours de la période mérovingienne. Il sera détruit par les Sarrasins, au cours du VIIème siècle, puis reconstruit, vers 730, à l'initiative de Pépin le Bref puis de Charlemagne.



Louis XII
Emaux peints et vitraux français. XVème-XVIème siècle.
Salle 11
entre le XVème et le XVIème siècle
Limoges, qui a été le centre de la production d'objets en émail champlevé, adopte progressivement la technique de l'émail peint sur plaques de cuivre qui consiste à étaler à la spatule des couches d'émail coloré par des oxydes.



Millefleurs
Art gothique vers 1500
Salle 09
approx. entre le XVème et le XVIème siècle
Cette salle, baptisée Millefleurs en raison du style des tapisseries accrochées, expose également trois pièces d'orfèvrerie de la fin du XVème et du début du XVIème siècle.



Saint Anatoile
Art gothique flamand vers 1500
Salle 08
entre le XVème et le XVIème siècle
Le mécénat des ducs de Bourgogne favorisera la production des tapisseries à Bruges à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Cette salle expose trois tapisseries, sur les quatorze réalisées entre 1502 et 1506, provenant de la tenture intitulée La Vie de saint Anatoile de Salins.



Suger
Art ottonien - Art roman. Premier art gothique - Xème-XIIème siècle.
Salle 02
entre le Xème et le XIIème siècle
Cette salle présente des objets allant du Xème au XIIème siècle, période marquée par l'art roman. Le morcellement de l'Empire carolingien donnera naissance à plusieurs courants artistiques. La fin de cette période sera marquée par le retour à une certaine unification du style, qui donnera plus tard naissance à l'art gothique.



Notre-Dame de Paris


Façade
entre 1190 et 1220
Le premier groupe épiscopal, construit à l'emplacement de Notre-Dame, est mentionné par Grégoire de Tours au VIème siècle.