English
Insecula > Post-Impressionnistes
Ecole française : Post-Impressionnistes (France)
Ecole française
Ecole française - Primitifs
Ecole française du XIVème siècle
Ecole française du XVème siècle
Ecole française du XVIème siècle
Ecole française du XVIIème siècle
Néo-impressionnistes
Impressionnisme
Caravagesque français
Ecole française - Période baroque
Ecole française - Renaissance
Ecole française - Style Troubadour
Ecole française - Réalisme
Ecole française - Romantisme
Ecole française - Rococo
Post-Impressionnistes
Nabis
Fauvisme
Ecole française - Néoclassique
En relation    

Bridgestone Museum of Art


Post-impressionnisme


Musée d'Orsay


Van Gogh
Salle 35
1890
Fils de pasteur, Van Gogh naîtra dans la Province du Brabant. Il deviendra peintre à partir de l'année 1880, après avoir renoncé à une carrière dans les ordres religieux.



Cézanne
Salle 36
Cézanne ne connaîtra la célébrité qu'en 1904, lors de la rétrospective que lui consacrera le Salon d'Automne. Son influence sera déterminante pour de nombreux artistes du XXème siècle, notamment les cubistes.



Gauguin
Salle 44


Musée Van Gogh


Salle d'études
entre 1885 et 1890


Pays-Bas 1883/1885
entre 1883 et 1885
Van Gogh décidera de devenir artiste à l'âge de 27 ans, après quelques échecs professionnels dans d'autres activités. Peintre essentiellement autodidacte, Vincent van Gogh fréquentera quelques temps les académies, lira plusieurs livres consacrés à la peinture et visitera les musées.



Paris 1886/1888
entre 1886 et 1888
Vincent s'installera à Paris au printemps 1886, ville dans laquelle son frère Théo travaille comme employé dans chez le marchand de tableaux Goupil. Ce dernier ne cessera de le conforter au long de sa courte vie, lui prodiguant tout à la fois une vive affection et un soutien moral et matériel.



Arles 1888/1889
entre 1888 et 1889
Le séjour de van Gogh dans le Midi de la France sera considéré comme la période la plus féconde de sa carrière. Dans une lettre à sa soeur Wil, Vincent évoquera ainsi les raisons de son départ pour Arles : "J'ai constaté que l'hiver n'est favorable ni à mon travail, ni à ma santé".



Saint-Rémy 1889/1890
entre 1889 et 1890
Les crises de folie se succèderont. Van Gogh se ferra admettre de plein gré à l'asile d'aliénés de Saint-Rémy-de-Provence en février 1889. Malgré sa détresse mentale, Vincent peindra avec acharnement. Son style, plus personnel, alliera des touches courbes à la couleur jaune, symbole de lumière et de chaleur, qui sera présente dans la majorité de ses oeuvres.



Auvers-sur-Oise 1890
1890
Van Gogh s'installera à Auvers-sur-Oise, chez son ami de docteur Gachet, après un bref séjour à Paris. Ce dernier, qui comptait beaucoup d'amis dans la communauté artistique parmi lesquels les Impressionnistes Guillaumin, Pissarro et Cézanne, collectionnait les tableaux.



National Gallery de Londres


Cézanne, Gauguin et van Gogh
Salle 45


National Gallery of Art - NGA


Van Gogh et Gauguin
The Chester Dale Collection
Salle 84
entre 1880 et 1900


National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo


Post-impressionnisme