English
Insecula > Settecento
Settecento (Italie)


Venise, alors en déclin sur les plans économique et politique, deviendra la vassale de l'Autriche à l'issue des campagnes napoléoniennes et la signature du traité de Campo Formio. Les vastes possessions de la cité en Orient seront réduites aux îles Ioniennes et à une partie de la côte adriatique.

Une nouvelle génération d'hommes politiques s'emparera d'une administration sclérosée incapable d'entreprendre les réformes nécessaires. Cette décadence n'affectera pas le Carnaval, qui dure six mois et attire de nombreux touristes. Une génération d'artistes authentiquement vénitiens, souvent liés par les liens du sang, verra le jour : les frères Longhi et les frères Guardi, dont la soeur épousera Giovanni Battista Tiepolo, Canaletto et son neveu, Alessandro Pellegrini et sa belle-soeur, Rosalba Carriera.

Le XVIIIème vénitien donnera naissance aux vedutisti, premiers des artistes qui délaisseront les paysages composés pour les paysages sur le motif. Inspirées des capricci romains, vues imaginaires de ruines antiques, les vedute seront très prisés des touristes anglais, qui entreprennent le "grand tour" et les rapportent dans leur pays en guise de souvenirs. Ces vues réelles et objectives des grandes perspectives de Venise donneront naissance à un commerce florissant d'exportation. L'initiateur de ce genre Carlevarjis, inspirera Canaletto, Guardi, Marieschi, Bellotto qui compteront parmi les plus célèbres vedutisti.

Certains artistes, délaissant les grands thèmes religieux ou mythologiques s'intéresseront aux scènes de moeurs et aux fêtes, notamment celles du Carnaval.
En relation    

Salles (3) | Personnalités (11)

Musée du Louvre


Collection Othon Kaufmann et François Schlageter
La peinture à Venise au XVIIIème siècle
Salle 24
XVIIIème siècle
Une partie des oeuvres exposées dans cette salle proviennent de la donation de quarante-deux tableaux et trois dessins consentie au Musée du Louvre par deux collectionneurs strasbourgois, Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997).



La Fête à Venise
Salle 23
La décadence de Venise n'affectera pas le Carnaval, qui dure six mois et attire de nombreux touristes. Une génération d'artistes authentiquement vénitiens, souvent liés par les liens du sang, verra le jour : les frères Longhi et les frères Guardi, dont la soeur épousera Giovanni Battista Tiepolo, Canaletto et son neveu, Alessandro Pellegrini et sa belle-soeur, Rosalba Carriera.



Tiepolo
La peinture à Venise au XVIIIème siècle
Salle 25
XVIIIème siècle
Fils d'un capitaine de navire marchand, Tiepolo entrera très jeune dans l'atelier du peintre vénitien Gregorio Lazzarini, décorateur et perspectiviste. Son nom apparaîtra dans les livres de la corporation des peintres en 1717. Il épousera Cecilia, la soeur du peintre Guardi, en 1719.