Histoire |  |
 |
L'architecte Louis Visconti entreprendra les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli. L'architecte Lefuel prendra le relais à sa mort, en décembre 1853. Il achèvera les bâtiments et créera des cours trapézoïdales pour corriger la différence d'axe entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. Les nouveaux locaux, terminés en 1857, seront destinés au ministère d'Etat. Le ministère des Finances en prendra possession en 1871.
Les architectes Pei et Macary seront désignés, dans le cadre des travaux du Grand Louvre, pour réaménager l'espace après le départ du ministère des Finances qui interviendra en 1989.
La nouvelle cour, inaugurée en 1993, offre un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice. Cette dernière, qui repose sur les sommets du bâtiments, autorise un éclairage constant au moyen d'un système de paralumes en aluminium variant en fonction de la luminosité extérieure.
La cour Marly, forme le pendant de la cour Puget, accessible en traversant la crypte Girardon. Elle renferme pour l'essentiel, sur trois niveaux, des oeuvres provenant de l'ancienne résidence royale de Marly. |
Description |  |
Une grande cascade descendait de la colline, à l'arrière du pavillon central, pour mourir sur l'arc du fer à cheval. Le domaine, qui comprenait également les quatre bassins des Carpes, est antérieur au château de Versailles. Il contribuera à l'épanouissement du style rocaille de la première moitié du XVIIIème siècle, avant d'être progressivement délaissé.
Un grand nombre de sculptures extérieures sera déplacé dès la fin des années 1710, notamment aux Tuileries. La dispersion se poursuivra au cours de la Révolution et jusqu'au début de l'Empire, essentiellement au profit du parc de Saint-Cloud et du château de Malmaison. La plupart des oeuvres exposées dans la cour Marly proviennent de ces terres d'accueil. Nombre d'entre elles prélevées aux Tuileries, ainsi que les Chevaux de Marly, ont été remplacées par des moulages après leurs déplacements. |