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Guide de visite : Cour Marly
Cour Marly
Section 3 sur 41

Musée du Louvre
Sculpture française

Histoire de France
Second Empire (de 1852 à 1870)

Commanditaire : Napoléon III
Région en relation : France

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
Le domaine de Marly, vendu comme bien national en 1799, comprenait un pavillon central entouré de douze autres bâtiments destinés aux invités et symbolisant les douze mois de l'année.

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Histoire   
L'architecte Louis Visconti entreprendra les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli. L'architecte Lefuel prendra le relais à sa mort, en décembre 1853. Il achèvera les bâtiments et créera des cours trapézoïdales pour corriger la différence d'axe entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. Les nouveaux locaux, terminés en 1857, seront destinés au ministère d'Etat. Le ministère des Finances en prendra possession en 1871.

Les architectes Pei et Macary seront désignés, dans le cadre des travaux du Grand Louvre, pour réaménager l'espace après le départ du ministère des Finances qui interviendra en 1989.

La nouvelle cour, inaugurée en 1993, offre un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice. Cette dernière, qui repose sur les sommets du bâtiments, autorise un éclairage constant au moyen d'un système de paralumes en aluminium variant en fonction de la luminosité extérieure.

La cour Marly, forme le pendant de la cour Puget, accessible en traversant la crypte Girardon. Elle renferme pour l'essentiel, sur trois niveaux, des oeuvres provenant de l'ancienne résidence royale de Marly.
Description   
Un grand nombre de sculptures extérieures sera déplacé dès la fin des années 1710, notamment aux Tuileries. La dispersion se poursuivra au cours de la Révolution et jusqu'au début de l'Empire, essentiellement au profit du parc de Saint-Cloud et du château de Malmaison. La plupart des oeuvres exposées dans la cour Marly proviennent de ces terres d'accueil. Nombre d'entre elles prélevées aux Tuileries, ainsi que les Chevaux de Marly, ont été remplacées par des moulages après leurs déplacements.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Jacques Prou (1655-1706)
Statue
de 1705 à 1706
Antoine Coysevox (1640-1720)
Groupe
1705

Pierre Lepautre (1659-1744)
Groupe
de 1685 à 1695
Jean-Baptiste Théodon (1646-1713)
Groupe
de 1685 à 1695

Simon Mazière (né en 1648)
Statue
de 1710 à 1714
Anselme Flamen (1647-1717)
Statue
de 1710 à 1714
René Fremin (1672-1744)
Statue
de 1710 à 1715

Anselme Flamen (1647-1717)
Statue
de 1693 à 1694

Jacques Bousseau (1681-1740)
Groupe
de 1696 à 1716
François Girardon (1628-1715)
Groupe
de 1696 à 1716
Pierre Lepautre (1659-1744)
Groupe
de 1696 à 1716

René Fremin (1672-1744)
Statue
de 1706 à 1709

Antoine Coysevox (1640-1720)
Groupe
1706

Antoine Coysevox (1640-1720)
Groupe
1706

Philippe Bertrand (1663-1724)
Statue
de 1706 à 1709

Antoine Coysevox (1640-1720)
Groupe
1705

François Barois (1656-1726)
Statue
de 1706 à 1709

Anonyme
Vase
approx. de 1700 à 1720
Anonyme
Vase
approx. de 1700 à 1720
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La rivière du parc de Marly
La cascade qui descendait vers le château, baptisée rivière de Marly, était ornée de quatre groupes de marbre commandés en 1699 à Antoine Coysevox.
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