Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Sculpture française > Cour Puget
Guide de visite : Cour Puget
Cour Puget
Section 4 sur 41

Musée du Louvre
Sculpture française

Commanditaire : Napoléon III
En relation avec : Pierre Puget
Ouvert tous les jours sauf mardi

 
La cour regroupe, sur la terrasse inférieure, des sculptures du siècle de Louis XIV destinées au plein-air, en complément des oeuvres présentés dans la cour de Marly.

Voir le tabloidClassement par :
noms
artistes
nature
époques
Histoire   
L'architecte Louis Visconti entreprendra les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli. L'architecte Lefuel prendra le relais à sa mort, en décembre 1853. Il achève les bâtiments et crée des cours trapézoïdales pour corriger la différence d'axe entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. Les nouveaux locaux, terminés en 1857, sont destinés au ministère d'Etat.

Le ministère des Finances en prendra possession en 1871. Il installe dans l'actuelle cour Puget les guichets de la Caisse centrale du Trésor Public. L'architecte Eudes recouvre l'espace d'une verrière soutenue par des colonnes de fonte. La cour restera en l'état jusqu'en 1940.

Les architectes Pei et Macary seront désignés, dans le cadre des travaux du Grand Louvre, pour réaménager l'espace après le départ du ministère des Finances qui interviendra en 1989. La salle porte désormais le nom de Puget (1620-1694) dont les oeuvres sont exposées en cet endroit.

La nouvelle cour, inaugurée en 1993, offre un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice. Cette dernière, qui repose sur les sommets du bâtiments, autorise un éclairage constant au moyen d'un système de paralumes en aluminium variant en fonction de la luminosité extérieure.
Description   
La terrasse supérieure rassemble des oeuvres de grandes dimensions de la première moitié du XIXème siècle.
Contenu de la section    

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Groupe
1682

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Groupe
Dimensions : 1,40 m x 2,10 m x 1,30 m
1682

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Groupe
Dimensions : 1,20 m x 1,85 m x 1,80 m
1682

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Groupe
Dimensions : 2,00 m x 2,20 m x 1,70 m
de 1682 à 1685

Pierre Puget (1620-1694)
Statue
approx. de 1661 à 1662

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690

Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à 1690
Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690

Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à 1690
Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690

Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à XCème siècle
Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à XCème siècle

François Girardon (1628-1715)
Vase
1683

François Girardon (1628-1715)
Vase
1683

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Groupe
1682

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1685 à 1690

Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à 1690
Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1680 à 1690
Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à 1690
Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à 1690

Martin van den Bogaert (Desjardins) (1637-1694)
Relief
approx. de 1685 à 1690

Pierre Le Nègre
Relief
approx. de 1680 à 1690
Jean Regnaud
Relief
approx. de 1680 à 1690
Plus de photos   
Plan(s)   
Lieu(x) en relation    
Place des Victoires (Bourse-Opéra-Grands Boulevards)
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Décor de la Place des Victoires
Le vicomte François d'Aubusson, marquis de la Feuillade, entreprendra d'élever une statue triomphante en l'honneur de Louis XIV.
Collectionneurs de sculptures du XVIIIème siècle
Le privilège de commander et de collectionner des oeuvres d'art, au XVIIIème siècle, était réservé à l'élite aristocratique et financière qui en avait les moyens.
Sculptures d'extérieur au XVIIIème siècle
Les oeuvres exposées dans la cour Puget proposent une vision d'ensemble de la sculpture française en plein air du dernier tiers du XVIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle.
La Grande Commande de 1674
Le Parterre d'Eau, initialement composé de cinq bassins, devait être doté d'un important décor conçu par Charles Le Brun. Celui-ci réalisera les dessins préparatoires destinés aux sculpteurs.
 
English
Derniers membres inscrits