English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Cour Puget
Guide de visite : Cour Puget
Cour Puget
Section 5 sur 41

Musée du Louvre
Sculpture française

Région en relation : France

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
L'architecte Louis Visconti entreprend les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli.

Voir le tabloid
Histoire   
L'architecte Louis Visconti entreprendra les travaux du Nouveau Louvre de Napoléon III par la construction de l'aile de la rue de Rivoli. L'architecte Lefuel prendra le relais à sa mort, en décembre 1853. Il achève les bâtiments et crée des cours trapézoïdales pour corriger la différence d'axe entre la cour Napoléon et la rue de Rivoli. Les nouveaux locaux, terminés en 1857, sont destinés au ministère d'Etat.

Le ministère des Finances en prendra possession en 1871. Il installe dans l'actuelle cour Puget les guichets de la Caisse centrale du Trésor Public. L'architecte Eudes recouvre l'espace d'une verrière soutenue par des colonnes de fonte. La cour restera en l'état jusqu'en 1940.

Les architectes Pei et Macary seront désignés, dans le cadre des travaux du Grand Louvre, pour réaménager l'espace après le départ du ministère des Finances qui interviendra en 1989. La salle porte désormais le nom de Puget (1620-1694) dont les oeuvres sont exposées en cet endroit.

La nouvelle cour, inaugurée en 1993, offre un éclairage naturel grâce à une verrière conçue par Peter Rice. Cette dernière, qui repose sur les sommets du bâtiments, autorise un éclairage constant au moyen d'un système de paralumes en aluminium variant en fonction de la luminosité extérieure.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Sébastien Slodtz (1655-1726)
Statue
de 1687 à 1704
François Girardon (1628-1715)
Statue
de 1687 à 1704

Claude Michel (Clodion) (1738-1814)
Le Sacrifice de la chèvre
Bas-relief
1782

Anselme Flamen (1647-1717)
Groupe
La Grande Commande
de 1677 à 1687
Gaspard Marsy (1625-1681)
Groupe
La Grande Commande
de 1677 à 1687

Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758)
Bas-relief
de 1728 à 1732

Nicolas-François Gillet (1709-1791)
Groupe
de 1747 à 1758
Jean-Joseph Vinache (1696-1754)
Groupe
de 1747 à 1758

Nicolas Coustou (1658-1733)
Statue
1713
François Girardon (1628-1715)
Statue
1713

Claude Michel (Clodion) (1738-1814)
Bas-relief
1782

Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)
Groupe
1758

Pierre Ier Legros (1629-1714)
Statue
XVIIème siècle

Pierre Ier Legros (1629-1714)
Statue
XVIIème siècle

Pierre Ier Legros (1629-1714)
Statue
XVIIème siècle
Guillaume Ier Coustou (1677-1746)
Terme
de 1731 à 1735

Jean-Melchior Raon
Terme
approx. de 1710 à 1712
Jean Raon (1631-1707)
Terme
approx. de 1710 à 1712
Pierre Ier Legros (1629-1714)
Terme
XVIIème siècle

Nicolas Coustou (1658-1733)
Statue
1731

Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)
Statue
1753

Guillaume Ier Coustou (1677-1746)
Statue
1731

Antoine Coysevox (1640-1720)
Statue
1710

Pierre Puget (1620-1694)
Milon de Crotone dévoré par un lion
Groupe
Dimensions : 2.7 m de hauteur
de 1671 à 1682

Antoine Coysevox (1640-1720)
Statue
de 1683 à 1685

Pierre Puget (1620-1694)
Persée délivrant Andromède
Groupe
de 1678 à 1684
Christophe Veyrier (1637-1689)
Persée délivrant Andromède
Groupe
de 1678 à 1684

Thomas Regnaudin (1622-1706)
Groupe
La Grande Commande
de 1675 à 1687
Charles Le Brun (1619-1690)
Groupe
La Grande Commande
de 1675 à 1687

Claude Michel (Clodion) (1738-1814)
Bas-relief
1782

Jacques-Ange Gabriel (1698-1782)
Vase
1747
Jacques Verbeckt (1704-1771)
Vase
1747

Antoine Coysevox (1640-1720)
Statue
de 1685 à 1686

François Barois (1656-1726)
Terme
1696

Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778)
Groupe
1760
Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Pierre Puget (1620-1694)
Puget manifeste dans L'Hercule gaulois, dont on ignore les conditions d'exécution et le destinataire, son admiration pour l'Antiquité.
Collectionneurs de sculptures du XVIIIème siècle
Le privilège de commander et de collectionner des oeuvres d'art, au XVIIIème siècle, était réservé à l'élite aristocratique et financière qui en avait les moyens.
Sculptures d'extérieur au XVIIIème siècle
Les oeuvres exposées dans la cour Puget proposent une vision d'ensemble de la sculpture française en plein air du dernier tiers du XVIIème siècle à la première moitié du XIXème siècle.
La Grande Commande de 1674
Le Parterre d'Eau, initialement composé de cinq bassins, devait être doté d'un important décor conçu par Charles Le Brun. Celui-ci réalisera les dessins préparatoires destinés aux sculpteurs.
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1
Cour Puget (27)