inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
  Insecula > Lieux > Musée du Louvre > Antiquités égyptiennes > L'Empire thinite
L'Empire thinite
Cliquer pour voir les photos de la salle
Les deux premières dynasties
Section 30 sur 41

Musée du Louvre
Antiquités égyptiennes

Egypte antique
Epoque Thinite (approx. de 3185 à 2790 avant J.C.)

Periode : approx. entre 3185 et 2790 avant J.C.
Région en relation : Egypte

Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et samedi
Nocturne mercredi

This est la capitale du pays (supposée proche d'Abydos ou de El-Kab), d'où le nom de thinite qui sera donné au deux premières dynasties.

Classement par : artistes | nature | époques | matériaux
Voir le tabloidemplacements
Description   
La première dynastie instaure le pouvoir absolu en Egypte. Les rois des deux premières dynasties mettent en place les institutions pharaoniques et imposent Horus à la tête des divinités officielles égyptiennes. Cette époque est marquée par l'apparition du couronnement rituel et la fête Sed, célébrée 30 ans après le couronnement, dont les rites seront pratiqués jusqu'à la fin de l'Égypte pharaonique. Narmer fondera la ville de Memphis qu'il entourera d'un immense mur blanc, digue pour la protéger des crues du Nil. Cette entreprise sera poursuivie par ses successeurs. On attribue à Narmer le partage du royaume du Delta du Nil en 16 Provinces, qu'il ajouta à ses 22 nomes ou Provinces de Haute-Egypte. Chaque nome étant administré par un gouverneur qui relevait de l'autorité directe de pharaon.

Aha, puis Djer, mènent des campagnes militaires contre la Nubie. La frontière entre les deux Etats se situe au niveau de la première cataracte. Une inscription trouvée à Wadi Halfa (au Sud de la première cataracte), atteste de la victoire de Djer sur la Nubie et de l'existence de cette nouvelle frontière.

Les pharaons consacreront beaucoup d'énergie pour défendre leurs frontières. A l'Est, Den devra notamment s'employer à plusieurs reprises pour protéger les ressources en minerai du Sinaï. Les campagnes à l'Ouest du pays permettront de repousser l'ennemi libyen.

Les pharaons consacreront beaucoup d'énergie pour défendre leurs frontières. A l'Est, Den devra notamment s'employer à plusieurs reprises pour protéger les ressources en minerai du Sinaï. Les campagnes à l'Ouest du pays permettront de repousser l'ennemi libyen.

La deuxième dynastie renforcera les structures du pouvoir absolu pharaonique. Perisben transfèrera la capitale d'Abydos à Memphis. L'administration se mettra en place, aidée en cela par le développement rapide de l'écriture. Seth remplacera Horus à la tête du panthéon égyptien alors que, dans le même temps, la divinisation du pharaon deviendra absolue. De ce fait, la religion occupera une place essentielle. Le civil et le sacré fusionneront pour donner naissance à des cérémonies uniques.
Contenu de la section    

  Meuble :
  Objet :
  Récipient :
  Sculpture :
  Ustensile :
Plus de photos   
Article(s) en relation   
 
English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis