English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Escalier nord de la Colonnade
Guide de visite : Escalier nord de la Colonnade
Escalier nord de la Colonnade
Section 28 sur 41

Musée du Louvre
Antiquités égyptiennes

Région en relation : Egypte

Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi et samedi
Nocturne mercredi

 
Ce pallier expose deux sphinx (XXIXème dynastie) et une statue composite de Ramsès II (XVIIIème dynastie) transportés d'Egypte à Rome sous l'Antiquité où ils seront découverts au XVIIIème siècle.

Voir le tabloid
Histoire   

76 Ko
Cet escalier s'inscrit dans le pavillon nord de la Colonnade construit en 1667-1668 par les architectes Louis Le Vau et Claude Perrault. Il fait pendant du Midi construit à l'autre extrémité de la Colonnade. Appartement d'artistes, parmi lesquels Lambert-Sigisbert Adam et Jacques-Louis David, cet espace sera libéré sur ordre de Napoléon Ier en 1806. Charles Percier et Pierre François Léonard Fontaine pourront alors entreprendre la construction de cet escalier qui sera achevé en 1809. Jacques-Edme Dumont, Barthélémy-François Chardigny (victime d'une chute mortelle au cours du chantier), Antoine Moutony et Pierre-Charles Bridan se verront confiés le décor de l'escalier en 1812. Ils réaliseront huit bas-reliefs cintrés représentant des dieux antiques et des figures allégoriques au niveau du premier pallier.
Description   
L'espace précède la salle 20 qui constitue la première étape du circuit chronologique de l'Egypte pharaonique (L'époque de Nagada). On y accède très logiquement à la fin de la visite du circuit thématique qui prend fin, au rez-de-chaussée, par la salle intitulée. L'intérêt du pallier du premier étage est sans conteste la vision qu'il donne de la Colonnade du Louvre construite d'après les plans de Claude Perrault. La terrasse n'est, malheureusement, que très rarement ouverte en été.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Sphinx au nom du pharaon Achôris
Statue
XXIXème dynastie

Anonyme
Sphinx au nom du pharaon Néphéritès Ier
Statue
XXIXème dynastie

Anonyme
Statue
XIXème dynastie thébaine
vers 1250 avant J.C.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
La Nubie et le Soudan (Musée du Louvre)
La Colonnade (Musée du Louvre)
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Escalier nord de la Colonnade (3)
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1