Saint Anatoile
Art gothique flamand vers 1500
Section 9 sur 83
Moyen-Age
entre le XVème et le XVIème siècle
Région en relation : Flandres
Ouvert tous les jours sauf mardi
Le mécénat des ducs de Bourgogne favorisera la production des tapisseries à Bruges à la fin du XVème et au début du XVIème siècle. Cette salle expose trois tapisseries, sur les quatorze réalisées entre 1502 et 1506, provenant de la tenture intitulée La Vie de saint Anatoile de Salins.
| Description |  |  |
La série sera commandée par les chanoines de la cathédrale de Salins pour célébrer les miracles attribués à leur saint patron, notamment lors des batailles qui amèneront les Français aux portes de Dole et de Salins en 1477 et 1493. Chaque tapisserie est légendée en français.
La première vitrine expose les pièces d'orfèvrerie du XVème siècles, principalement d'origine flamande, rassemblées par le baron Adolphe de Rothschild. La seconde vitrine expose également des pièces d'orfèvrerie d'origine flamande du XVème siècle.

| Contenu de la section |  |  |
Classement par : artistes | nature | emplacements | époques | matériaux
Bijou :
Objet :
Objet de culte :
Sculpture :
Tapisserie :
| Plus de photos |  |  |
| Lieu(x) en relation |  |  |
Moyen-Age 1 (Metropolitan Museum of Art)
