Description |  |
 |
Essentiellement consacrées à des sujets religieux, les oeuvres produites peuvent former des ensembles. L'histoire retiendra l'artiste connu sous le nom de Pseudo-Monvearni, le premier qui ait été identifié, même si cette découverte repose sur la lecture erronée d'une inscription sur un volet de triptyque conservé au Taft Museum à Cincinnati. La vitrine de cette salle expose une série de plaques représentant des épisodes de la Passion du Christ et de la Légende de saint Christophe.
La vitrine expose également des oeuvres d'artistes identifiés par rapport à l'inventaire de production. Les deux volets de triptyque, représentant l'Archange Gabriel et la Vierge de l'Annonciation, seraient de l'auteur du triptyque de l'Annonciation du Musée d'Orléans. L'artiste du triptyque de la Pietà entre saint Pierre et saint Paul sera identifié sous le vocable de "Maître aux grands fronts", pour des raisons qui tiennent à son qualificatif.
Le "Maître du triptyque de Louis XII" (conservé au Victoria and Albert Museum de Londres), sans doute l'un des plus talentueux, serait l'auteur du Couronnement de la Vierge circulaire. La Vierge douloureuse n'est pas sans rappeler le décor des livres italiens, conservés par Louis XII à Blois, qui influencera les peintres dans l'entourage de la cour.
Nardon Penicaud, connu à Limoges de 1493 à 1541, est le premier artiste parfaitement identifié. Le Musée de Cluny expose l'une de ses oeuvres. Jean Penicaud semble avoir retenu le style de son homonyme, tout en adoptant une nouvelle technique consistant à disposer des feuilles d'argent sur les plaques de cuivre et en n'utiliser que des émaux translucides, sauf pour le blanc. La vitrine expose une Crucifixion de cet artiste. |