English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Salle de Diane
Guide de visite : Salle de Diane
Salle de Diane
Salle d'actualité et d'informations sur les collections grecques, étrusques et romaines.
Section 18 sur 20

Musée du Louvre
Antiquités étrusques et romaines

En relation avec : Anne d'Autriche, Diane
Région en relation : Grèce

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
Cette salle est consacrée à la présentation temporaire d'une oeuvre, aux recherches en cours ainsi qu'aux nouvelles découvertes et acquisitions.

Histoire   
Située entre le pavillon du Roi et la rotonde de Mars, cette salle est un ancien passage construit par Pierre Lescot vers 1566, qui permettait de rejoindre la Petite Galerie. L'architecte Louis Le Vau agrandira la salle vers 1655. Celle-ci reliera alors les appartements d'été et d'hiver d'Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV. La salle deviendra le siège de la nouvelle Académie française, en 1672, avant de recevoir l'Académie royale de Peinture et de Sculpture puis diverses administrations.


58 Ko
Les architectes Percier et Fontaine concevront un nouveau décor, consacré à l'histoire de Diane, lorsque cet espace sera affecté au musée. Ils s'inspireront de la célèbre statue de la Diane à la biche provenant des Collections royales, aujourd'hui exposée dans la Salle des Caryatides.

Le décor, peint de 1801 à 1803, alterne avec des reliefs enserrés dans des compartiments dont certains motifs sont empruntés au décor de l'escalier de Henri II. Le plafond est orné d'une oeuvre de Prud'hon ayant pour titre Diane prie Jupiter de ne pas l'assujettir à l'hymen. Les lunettes des tympans sont ornées de Hercule obtenant de Diane la biche aux cornes d'or, par Garnier, et Diane rendant à Aricie Hippolyte ressuscité par Esculape, de Mérimée. Les reliefs représentent une Danse de jeunes filles spartiates en l'honneur de Diane, par Cartellier, Diane et ses Nymphes demandant à Vulcain leurs armes de chasse, par Espercieux, la Danse des Amazones à la fondation du temple de Diane à Ephèse, par Foucou, et enfin Oreste et Iphigénie enlevant la statue de Diane Taurique, par Petitot.
Plus de photos   
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Salle de Diane
Niveau inférieur
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1