English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Salle de la Vénus de Milo
Guide de visite : Salle de la Vénus de Milo
Salle de la Vénus de Milo
Section 15 sur 34

Musée du Louvre
Antiquités grecques

Période : approx. entre 130 et 100 avant J.C.
En relation avec : Anne d'Autriche, Aphrodite, Vénus
Région en relation : Ile de Milos (Milo)

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
La Vénus de Milo sera découverte en avril 1820, près d'un théâtre antique sur l'île de Mélos. Elle sera acquise par l'ambassadeur de France auprès du gouvernement turc, puis entrera au Louvre.

Voir le tabloid
Histoire   
Les reines de France séjourneront dans la partie occidentale de l'aile sud de la Cour carrée, construite par Pierre Lescot à partir de 1556. La reine mère occupait le rez-de-chaussée et la reine régnante l'étage, à proximité des appartements du roi. Anne d'Autriche, la mère de Louis XIV, fera aménager son appartement d'hiver au rez-de-chaussée, non loin de l'appartement d'été situé perpendiculairement à partir de la rotonde de Mars. L'architecte Fontaine sera chargé de transformer cet espace lorsque il sera affecté au musée afin d'héberger la statuaire antique. Les nouvelles salles seront inaugurées par étapes, entre 1815 et 1817. Les volumes sont divisés en alvéoles construites de chaque coté d'un couloir central. Des corniches blanches ornent la partie supérieure du placage de marbre rouge et gris qui recouvre les murs. De nombreux reliefs, encastrés dans les murs, seront démontés en 1935.
Description   
Identifiée comme étant Aphrodite, cette femme au buste dénudé est constituée de deux blocs, selon la technique des pièces rapportées. Les jambes sont taillées dans un premier bloc complété d'un second des hanches à la tête. Le bras gauche devait être une pièce rapportée et le bras droit était certainement solidaire du bloc supérieur. L'absence de ces bras, au moment de sa découverte, a donné naissance à plusieurs hypothèses. Certains imaginent qu'elle était appuyée sur un pilier ou accoudée sur l'épaule d'Arès, le dieu de la guerre qui était son amant. La position des épaules permet cependant que affirmer que son bras droit devait descendre jusqu'à la draperie, et que le gauche était maintenu en position haute. La statue a été conservée dans l'état qui était le sien lors de sa découverte. Seule l'extrémité du nez, la lèvre inférieure et le gros orteil droit ont été ajoutés.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Anonyme
Vénus de Milo
Statue
Dimensions : 40 cm x 211 cm
approx. de 130 à 100 avant J.C.
Plus de photos   
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Salle de la Vénus de Milo (1)
Niveau inférieur
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1