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Guide de visite : Petite galerie de l'Académie
Petite galerie de l'Académie
Morceaux de réception de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture de 1704 à 1791
Section 33 sur 41

Musée du Louvre
Sculpture française

Période : entre 1704 et 1791
Région en relation : Paris

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d'une Académie royale de Peinture et de Sculpture, indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc, le 27 janvier 1648. Composée initialement de douze "anciens", réunis autour de Le Brun, la nouvelle Académie est initialement placée sous la protection du Chancelier Séguier.

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Description   
1655
L'Académie passe sous la protection de Mazarin et accueille les graveurs.

1663
L'Académie ouvre ses portes sans restriction, hormis celle du talent et de la moralité. Quatorze femmes y siègeront. Antoine Coypel sera élu à l'âge de 20 ans. L'Académie, qui comptera jusqu'à 180 membres, est installée au Louvre. Les statuts invitent les artistes à décorer le siège et à présenter leurs oeuvres.

1666
L'Académie de France à Rome est créée à l'initiative de Lebrun et de Colbert. Elle est aujourd'hui hébergée à la Villa Médicis, acquise en 1804.

1669
L'Académie royale de Musique est créée selon le principe du compositeur Pierre Perrin et sur proposition de Colbert. Elle a pour mission de produire des divertissements en langue française pour la Cour, de susciter, dans le public, le goût de la musique, enfin, d'assurer un enseignement de qualité. Lully prendra sa direction en 1672. L'Académie royale de Musique travaillera en étroite collaboration avec l'Académie française et l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour la conception des livrets.

30 décembre 1671
L'Académie royale d'Architecture, inspirée par Colbert, est instituée par volonté royale. L'architecte Blondel devient premier directeur de la nouvelle compagnie. Ayant pour origine le Conseil des Bâtiments établi par Colbert vers 1665, l'Académie royale d'Architecture devient l'instance consultative suprême pour toutes questions intéressant l'art monumental. Elle prodigue un enseignement et organise des concours dont le plus réputé est le prix de Rome.

1673
L'Académie expose publiquement les oeuvres pour la première fois. L'événement préfigure l'esprit de Salon. La manifestation temporaire élira domicile dans le salon carré du Louvre en 1725.

1720
Réunissant les plus célèbres bâtisseurs du royaume, l'Académie Royale d'Architecture est créée. Le lauréat du grand prix d'architecture est envoyé à Rome.

21 août 1791
Les artistes mécontents obitennent, par décret, l'autorisation d'exposer lors des Salons.

Août 1793
La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes.

25 octobre 1795
Créée le 25 octobre 1795 au sein de l'Institut, la troisième classe Littérature et Beaux-Arts réunit alors la littérature, les inscriptions et médailles et les beaux-arts. Cette nouvelle classe préfigure l'actuelle Académie des Beaux-Arts.

23 janvier 1803
La réorganisation du 23 janvier 1803 permet à l'Institut de consacrer l'une de ses quatre classes, composée de 28 membres seulement, exclusivement aux beaux-arts.

1805
L'Académie quitte le Louvre pour le Palais Mazarin, ou Collège des Quatre-Nations, quai de Conti. La Coupole, réaménagée par Vaudoyer, est inaugurée le 4 octobre 1806 par la classe des Beaux-Arts.

1815
Napoléon porte à quarante l'effectif de la quatrième classe. Il crée une sixième section (Histoire et Théorie des Arts) qui deviendra section des Académiciens libres par ordonnance de Louis XVIII, l'année suivante. Cette sixième section, dite des "membres libres", réunit des mécènes, des historiens d'art, des grands commis de l'État, des hommes de scène ...

21 mars et 9 juillet 1816
L'Académie accueille 10 associés étrangers et 40 correspondants.

1916
Création de la Casa de Velazquez, à Madrid, inaugurée en 1928, reconstruite et réouverte en 1959.

11 juillet 1985
L'Académie des Beaux-Arts compte une nouvelle section, consacrée aux Créations artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel. L'effectif reste stable.

8 juin 1998
L'effectif global de la Compagnie est porté à 55 Académiciens, 16 Associés étrangers et 55 Correspondants français ou étrangers.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / emplacements / époques

Jean-Baptiste Stouf (1742-1826)
Abel mort
Statue
Dimensions : 102 cm x 30 cm x 47 cm
de 1784 à 1785

Simon-Louis Boquet (Boquet Saint-Simon) (1750-1820)
Statue
Dimensions : 19 cm x 62 cm x 66 cm
1788

Louis-Claude Vassé (1716-1722)
Statue
Dimensions : 42 cm x 71 cm x 41 cm
approx. de 1748 à 1751

Philippe-Laurent Roland (1746-1816)
La mort de Caton d'Utique
Statuette
Dimensions : 27 cm x 22 cm x 13 cm
vers 1782

Charles-François-Pierre Jean-Baptiste Hutin (1715-1776)
Statue
1747

Francin Claude-Clair (1702-1773)
Statue
Dimensions : 32 cm x 63 cm x 34 cm
de 1737 à 1767

Pierre Julien (1731-1804)
Statue
Dimensions : 57 cm x 102 cm x 44 cm
vers 1776

Pierre Julien (1731-1804)
Statue
Dimensions : 49 cm x 61 cm x 42 cm
approx. de 1778 à 1779

Jean-Joseph Vinache (1696-1754)
Groupe
Dimensions : 65 cm x 67 cm x 65 cm
approx. de 1736 à 1741

Guillaume Ier Coustou (1677-1746)
Statue
Dimensions : 63 cm x 74 cm x 57 cm
approx. de 1703 à 1704

Edme Bouchardon (1698-1762)
Statue
Dimensions : 37 cm x 96 cm x 30 cm
approx. de 1735 à 1745

Jean-Baptiste Stouf (1742-1826)
Buste
Dimensions : 34 cm x 50 cm x 29 cm
vers 1785

Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758)
Statue
Dimensions : 64 cm x 38 cm x 55 cm
approx. de 1739 à 1743

Augustin Cayot (1667-1722)
Statue
Dimensions : 55 cm x 89 cm x 59 cm
approx. de 1709 à 1711

Jean-Baptiste Ier Lemoyne (1679-1731)
Statue
Dimensions : 68 cm x 50 cm x 59 cm
approx. de 1710 à 1715

Nicolas-François Gillet (1709-1791)
Le Berger Pâris, prêt à donner la pomme qui doit être le prix de la beauté
Statue
approx. de 1755 à 1757

Martin-Claude Monot (1733-1803)
Groupe
Dimensions : 17 cm x 33 cm x 20 cm
vers 1779

Charles-Antoine Bridan (1730-1808)
Saint-Barthélémy faisant sa prière, prêt d'être martyrisé
Groupe
Dimensions : 45 cm x 91 cm x 50 cm
de 1765 à 1772

Louis-Philippe Mouchy (1734-1801)
Un berger qui se repose
Statue
Dimensions : 46 cm x 62 cm x 32 cm
approx. de 1767 à 1768

Jean Thierry (1669-1739)
Groupe
Dimensions : 40 cm x 81 cm x 44 cm
approx. de 1714 à 1717

Pierre-François Berruer (1733-1797)
Louis XV prenant sous sa protection l'Académie royale
Relief
Dimensions : 52 cm x 71 cm x 9 cm
approx. de 1765 à 1770

Alexis III Loir (1712-1785)
Statue
Dimensions : 52 cm x 62 cm x 50 cm
1746

Louis-Simon Boizot (1743-1809)
Statue
de 1771 à 1778

Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785)
Mercure attachant ses talonnières
Statue
Dimensions : 36 cm x 58 cm x 33 cm
approx. de 1741 à 1744

Etienne-Maurice Falconet (1716-1791)
Groupe
1772
Edme Dumont (1720-1775)
Statue
1754

Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Statue
Dimensions : 71 cm x 37 cm x 36 cm
approx. de 1769 à 1777

Louis-Pierre Deseine (1749-1822)
Mucius Scaevola bravant la douleur
Statue
Dimensions : 42 cm x 102 cm x 42 cm
de 1685 à 1691

Lambert-Sigisbert Adam (1700-1759)
Neptune calmant la tempête, accompagné d'un triton
Groupe
Dimensions : 60 cm x 85 cm x 48 cm
approx. de 1733 à 1757

Félix Lecomte (1737-1817)
Groupe
1771

Augustin Pajou (1730-1809)
Pluton, dieu des Enfers, tenant Cerbère enchaîné
Groupe
Dimensions : 49 cm x 72 cm x 50 cm
1760

Anselme Flamen (Flamen Fils) (1680-1730)
Statue
Dimensions : 47 cm x 63 cm x 46 cm
approx. de 1707 à 1708

Nicolas Sébastien Adam (le Jeune) (1705-1778)
Prométhée enchaîné
Groupe
Dimensions : 83 cm x 114 cm x 48 cm
de 1731 à 1762

Jean-Baptiste D'Huez (1728-1793)
Statue
approx. de 1762 à 1763

François Coudray (1768-1727)
Statue
Dimensions : 35 cm x 91 cm x 38 cm
approx. de 1709 à 1712
Claude Dejoux (1732-1816)
Statue
Dimensions : 48 cm x 53 cm x 40 cm
de 1778 à 1779

Philippe-Laurent Roland (1746-1816)
Tête
Dimensions : 12 cm x 16 cm x 13 cm
1783

Jacques Bousseau (1681-1740)
Ulysse tendant l'arc dont Pénélope doit être le prix
Statue
Dimensions : 38 cm x 89 cm x 33 cm
approx. de 1713 à 1715

François Dumont (1688-1726)
Statue
Dimensions : 70 cm x 66 cm x 58 cm
1712

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792)
Statue
Dimensions : 39 cm x 62 cm x 50 cm
de 1757 à 1759
Jean-Joseph Foucou (1739-1815)
Statue
Dimensions : 48 cm x 54 cm x 32 cm
approx. de 1777 à 1785

Jean-Jacques Caffieri (1725-1792)
Statuette
Dimensions : 13 cm x 19 cm x 17 cm
vers 1757

Guillaume II Coustou (1716-1777)
Statue
Dimensions : 50 cm x 70 cm x 41 cm
de 1741 à 1742
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27 janvier 1648
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