English
   France > Paris Ier > Musée du Louvre > Duc de Nemours
Guide de visite : Duc de Nemours
Duc de Nemours
Mobilier du salon d'audience du duc de Nemours aux Tuileries.
Section 51 sur 83

Musée du Louvre
Objet(s) d'Art

Histoire de France
Monarchie de Juillet (de 1830 à 1848)

En relation avec : Louis-Charles d'Orléans
Région en relation : Paris

Ouvert tous les jours sauf mardi

 
La salle "Duc de Nemours" est occupée par le mobilier de style néo-rocaille du Salon d'audience du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe, aux Tuileries. Ce mobilier préfigure les créations du Second Empire.

Voir le tabloid
Description   
Le duc de Nemours, né à Paris en 1814 et marié à princesse Victoria de Saxe-Cobourg (cousine germaine de la reine Victoria) en 1840, sera soumis aux contraintes de la vie mondaine après la mort accidentelle de son frère aîné le duc d'Orléans en 1842. Il fera entreprendre le réaménagement du premier étage du pavillon de Marsan au mois d'août 1844, Les travaux, prendront fin trois années plus tard.

Le peintre Eugène Lami (1800-1890), ancien professeur de dessin des enfants royaux, deviendra le décorateur du duc de Nemours et de son frère le duc d'Aumale. Il portera son choix sur le style Louis XV et rédigera le cahier des charges de chacune des pièces. Lami concevra les sièges du salon d'audience avec une décoration "moins riche, mais d'une exécution plus fine et plus soignée que les grands appartements". Ils prendront place dans une pièce tendue d'une "tenture en lampas cramoisi, vert et blanc, dessin roses et marguerites, entremêlé de lés de velours de soie cramoisi" et cohabiteront avec "un tapis, quatre bras, quatre gaines, deux consoles, quatre girandoles à plaquettes et à pied à poser sur les gaines et sur les consoles en face, deux vases de Chine, deux flambeaux, quatre fauteuils, six chaises, quatre pliants, bois doré et étoffes, trois meubles confortables, une ancienne bordure de glace".

Les sièges en bois dorés de style Louis XV (un canapé, une causeuse, deux fauteuils et six chaises) seront l'oeuvre du sculpteur sur bois Michel-Victor Cruchet, du doreur Petrelle, et des tapissiers Fraysse et Ternisien. Ils seront couverts en tapisserie de Beauvais fond vert, avec bouquets de roses et trophées sur fond écru. Cette garniture sera restaurée lors de l'ouverture des salles consacrées à la Restauration et à la Monarchie de Juillet. Ce mobilier néo-Louis XV préfigure le style du Second Empire.

Michel-Victor Cruchet était un sculpteur ornemaniste qui dirigera une importante maison produisant des meubles en bois sculpté et des ornements architecturaux en carton-pierre. Il travaillera pour les Tuileries, sous la direction de l'architecte Charpentier, pour le salon gothique de la princesse Marie. Eugène Lami lui commandera, pour les appartements du duc de Nemours, les sièges du salon d'audience ainsi que quatre grands guéridons supportant des figures de Junon formant candélabres, et un modèle de feu transposant un dessin de Bérain pour le grand salon. Cruchet collaborera également avec Lami à l'ameublement du château de Chantilly pour le duc d'Aumale, en fournissant une copie de console pour la galerie des Conquêtes et deux copies de torchères pour la galerie des Cerfs. Le canapé, la causeuse et les deux fauteuils seront placés dans le salon des tapisseries de l'appartement de l'impératrice Eugénie aux Tuileries en 1855. L'ensemble sera complété par une causeuse et six fauteuils en 1856. L'ensemble de ce mobilier sera affecté au salon du Conseil à Fontainebleau en 1862.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Eugène Lami (1800-1890)
Thème historique
1829

Moïse Jaccober (1786-1863)
Nature morte
1839

Gustave-Adolphe Chassevent (1818-1901)
Portrait
1844
Franz Xavier Winterhalter (1805-1873)
Portrait
1844

Michel-Victor Cruchet (1815-1899)
Mobilier de salon
1847
Michel-Victor Cruchet (1815-1899)
Mobilier de salon
1847
Michel-Victor Cruchet (1815-1899)
Salon
1847

Antoine-Louis Barye (1795-1875)
Candélabre
vers 1846

Antoine-Louis Barye (1795-1875)
Candélabre
approx. de 1840 à 1846
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Barye (Musée du Louvre)
Musée du Louvre
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Niveau inférieur
Duc de Nemours (8)
Niveau 0
Niveau 1
Niveau 0
Niveau 1