S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   Egypte > Abou Simbel > Abou Simbel > Temple de Ramsès II
Guide de visite : Temple de Ramsès II
Temple de Ramsès II
Grand temple
Section 1 sur 8

Abou Simbel
Antiquités égyptiennes

Nouvel Empire (approx. de 1570 à 1085 avant J.C.)
XIXème dynastie thébaine (approx. de 1320 à 1200 avant J.C.)

Période : approx. entre 1290 et 1224 avant J.C.
Commanditaire : Ouserma Rê (Ramsès II)
Région en relation : Abou Simbel

 
Le grand temple, qui occupe la partie méridionale du site, est un spéos, c'est-à-dire un temple entièrement creusé dans la roche. Il mesure 33 mètres de hauteur sur 38 mètres de largeur. Sa profondeur est de 65 mètres.

Voir le tabloidClassement par :
noms
artistes
nature
époques
Description   
L'entrée est flanquée de quatre statues colossales de Ramsès II hautes de 20 mètres - plus grandes que les colosses de Memnon - directement taillées dans la pierre et tournées vers le levant.

Le roi est représenté assis, les mains posées sur les cuisses et souriant. Il porte la double couronne de la Haute et de la Basse-Egypte, le nemès et le pschent.Le visage porte la barbe postiche. Le cartouche royal, frappé dans la pierre, apparaît sous la poitrine et sur les bras.

Des statues grandeur nature, donc beaucoup plus petites, de membres de sa famille (des princes et princesses, sa mère Tuya et sa femme la reine Néfertari) sont à ses pieds, debout. Les ennemis de l'Egypte apparaissent sur les flancs des trônes sur lesquels Ramsès II est assis. Les pays vaincus du Nord et du Sud, tournés vers l'astre solaire qu'ils adorent, sont représentés selon leur position géographique.

Vingt-deux cynocéphales se dressent au-dessus de la corniche et surplombent le dieu du soleil Rê-Horakhty qui domine la porte d'accès de la grande salle hypostyle, le pronaos. La divinité, à qui il manque une partie d'une jambe et un pied, est représentée avec une tête d'épervier. Elle reçoit l'hommage de Ramsès II.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

   People :
   XIXème dynastie thébaine (approx. entre 1320 et 1200 avant J.C.) :
Plus de photos   
Abou Simbel
Temple de Ramsès II (12)