English
   France > Paris > La Seine > Pont d'Iéna
Guide de visite : Pont d'Iéna
Pont d'Iéna
Section 20 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Période : entre 1806 et 1813
Région en relation : Paris

 
Le pont d'Iéna, originellement appelé pont du Champ-de-Mars, est le dernier pont construit sous Napoléon Ier. Il célèbre la victoire sur la Prusse à Iéna en 1806.

Description   
Réalisé en pierre de taille par l'ingénieur Corneille Lamandé entre 1806 et 1813, il devait, dans l'esprit de l'Empereur, relier le Champ-de-Mars aux jardins du Trocadéro. Le Palais du Roi de Rome, son fils, devait être construit sur cette colline. Le Prussien Blücher voulut le détruire en 1815 pour effacer l'affront. Louis XVIII, qui le rebaptisa pont de L'Ecole militaire, parviendra à l'en dissuader. Il conservera ce nom jusqu'en 1830. D'une largeur de 14 mètres à l'origine, le pont sera d'une capacité insuffisante dés son achèvement. Les Expositions Universelles de 1889, date de construction de la Tour Eiffel, et de 1900 souffriront de cette insuffisance.

Il faudra attendre les travaux préparatoires à l'Exposition Internationale de 1937 pour commencer les travaux d'agrandissement 3 ans avant l'événement. Les sculptures qui ornaient l'édifice, notamment les grands aigles impériaux fixés sur les tympans et sculptés par Barye en 1853 furent déplacés. De nouvelles structures seront construites pour supporter une nouvelle chaussée de 35 mètres de largeur.

Le nouveau pont d'Iéna comprendra 5 arches de 28 mètres d'ouverture chacune. Les aigles impériaux seront aussitôt remis à leur emplacement d'origine. Les quatre groupes sculptés (1848-1853), représentant des guerriers retenant leurs chevaux fougueux, installés initialement dans l'axe du pont furent déplacés aux extrémités. Sur la rive gauche, le Gaulois (Antoine Préault) et le Grec (Léon Daumas) tournent leur regard arrogant du côté de la Tour Eiffel tandis que, sur l'autre rive, l'Arabe (Jean-Jacques Feuchère) et le Romain (François Devault) semblent admirer le Trocadéro.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Quai Branly (La Seine)
Avenue de New York (Auteuil-Passy-Foch)
Tour Eiffel
Elément(s) en relation   
La Seine
Pont d'Iéna