S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
  Insecula > Lieux > La Seine > Pont(s) > Pont Royal
Guide de visite : Pont Royal
Pont Royal
Section 32 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Periode : entre 1685 et 1689
Région en relation : Paris VIIème

 
Louis XIV, qui est à l'origine du nom donné à ce pont, l'un des plus vieux de Paris, financera les travaux sur sa cagnotte personnelle. Situé à l'angle du Pavillon de Flore, il portera longtemps le nom de pont des Tuileries.

Description   
Seul pont en aval de la Seine avant la construction du pont de la Concorde en 1788, il sera construit par le Père dominicain Romain et Jacques IV Gabriel sur les plans de Jules Hardouin-Mansart de 1685 à 1689. Il remplacera l'ancien bac des Tuileries (la rue du Bac est dans le prolongement) qui assurait la liaison. Construit à l'angle du palais du Louvre, le nouveau pont incitera la Noblesse à quitter peu à peu le luxueux mais un peu trop prisé faubourg Saint Honoré pour s'installer dans le nouveau faubourg Saint-Germain.

Le héros de Balzac, Rastignac, suivra le mouvement dans sa course à la reconnaissance. Construit en pierre de taille de belle qualité, le pont Royal est long de 110 mètres et large de 17 mètres. Il est formé de cinq arches, celle du centre étant la plus large et la plus haute. La structure en dos d'âne est parfaitement symétrique.

Les quais, construits à la même époque, sont en harmonie avec la sobriété du décor. Napoléon fit installer de 1792 à 1804 des canons sur le pont afin de défendre les Tuileries qui abritaient le siège de la Convention et du Comité de Salut Public. Classé monument historique comme le Pont-Neuf et le pont Marie, il subit qu'une légère restauration en 1850. Une échelle hydrographique indiquant le niveau par les plus grandes crues est visible sur la dernière pile de chaque rive.

Il s'agit du seul pont de Paris qui n'est pas construit dans l'axe de ses voies d'accès.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Quai Anatole France (La Seine)
Rue du Bac (Faubourg Saint-Germain-Ministères)
Musée du Louvre
Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
Charlotte
zzzzzzzzzzzzzzZZzz
eric
bouquet
claire
.
La Seine
Pont Royal