S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris > La Seine > Pont des Arts
Guide de visite : Pont des Arts
Pont des Arts
Section 18 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Période : entre 1802 et 1804
Région en relation : Paris Ier

 
Le pont des Arts, dit aussi passerelle des Arts, relie la Cour Carrée du Louvre à l'Institut de France. Le Palais du Louvre s'appelait également palais des Arts sous le premier Empire. Bonaparte, Premier Consul, décidera de le construire en fonte, une première pour notre pays. Il suivait en cela une initiative anglaise.

Description   
Les travaux, confiés à l'ingénieur Louis-Alexandre de Cessar, commenceront en 1802. Ils dureront 2 ans. La passerelle, réservée au piétons, était conçue sur le modèle des ponts en bois. Elle devait donner l'apparence, du fait de sa surélévation par rapport au niveau des quais, d'un jardin suspendu. Elle sera aménagée avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. La passerelle était à péage comme la plupart des autres ponts parisiens. Plus de 65.000 parisiens vinrent donner leur sou le jour de son inauguration.

A la suite d'un choc avec une péniche, elle est fermée en 1970. Sa structure en fonte ne permettant pas la réparation, elle est reconstruite en acier, à l'identique, entre 1982 et 1984, avec cependant deux arches en moins. Sa longueur est de 156 mètres pour une largeur de 9.80 mètres. Permettant de franchir la Seine entre la place carrée du Louvre et l'Institut (Collège des Quatre-Saisons sous le Consulat), elle est le passage obligé des visiteurs qui désirent bénéficier d'un des plus beaux panoramas offerts à Paris.

Lieu de rencontre favori des amoureux, elle attire de nombreux peintres qui bénéficient d'un point de vue exceptionnel sur le Louvre, le Pont-Neuf, le Palais de Justice, la flèche de la Sainte-Chapelle et les tours de Notre-Dame de Paris. Le projet de construction d'une réplique de ce pont au Japon, dans le cadre de l'année de la France, n'a pu voir le jour du fait de l'hostilité d'une partie de l'opinion publique.
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
La Seine
Pont des Arts