S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
   France > Paris > La Seine > Pont-au-Double
Guide de visite : Pont-au-Double
Pont-au-Double
Section 36 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Période : 1882
Région en relation : Paris

 
Ce pont, construit en 1631 par l'architecte Gamard, était destiné à doter l'hôpital de l'Hôtel-Dieu, alors surpeuplé, de locaux supplémentaires. Ceux-ci furent installés sur le pont même, comme c'était l'usage à l'époque, ce qui permettait de libérer de l'espace sur les berges envahies de maisons.

Voir le tabloidClassement par :
noms
artistes
nature
époques
Description   
Le pont tire son nom du montant péage qui était du double du tarif habituel, soit 6 derniers pour les piétons et 2 tournois pour les cavaliers. Les habitants du quartier obtiendront un droit de passage en 1634. L'Hôtel-Dieu avait instituer cette imposition pour financer la construction de l'édifice qui supportait plusieurs salles superposées.

A la différence du pont actuel situé entre le quai de Montebello et le parvis de Notre-Dame, l'ancien pont, comportait deux arches et reliait le jardin de l'Archevêché à la rue de la Bûcherie. Il emportera plusieurs fois les salles de malades dans son effondrement. Malgré l'hostilité des habitants du quartier qui lui reprochaient ses nuisances, il sera reconstruit après chaque accident. L'hôpital lacustre ne disparaître qu'en 1835.

Le pont en fonte actuel, à une seule arche, sera construit en 1882 dans l'alignement de la rue d'Arcole. Il dépasse de 5 mètres les 40 mètres du Petit-Pont voisin. Une plaque de marbre indique "Pont-au-Double reconstruit sous la République, 1881-1882". Les balustrades en fonte moulée sont recouvertes de cuivre.

Les fouilles effectuées lors de la reconstruction ont permis de déterrer des armes celtiques, des statuettes romaines, des bijoux mérovingiens, des sceaux du moyen-âge ainsi que des épées de la Renaissance.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

   Lieux de culte :
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
La Seine
Pont-au-Double (1)