English
   France > Paris > La Seine > Pont de la Tournelle
Guide de visite : Pont de la Tournelle
Pont de la Tournelle
Section 12 sur 37

La Seine
Pont(s)

Catégories
Ponts

Période : 1928
Artiste : Paul Landowski

Région en relation : Paris IVème

© ADAGP
 
Ce pont porte le nom d'une tourelle carrée de l'enceinte de Philippe Auguste construite à la fin du XIIème siècle. Il s'agissait, au moyen-âge, d'un pont de bois reliant l'île Saint-Louis à la rive gauche du côté le plus large de la Seine.

Voir le tabloid
Histoire   
Ce pont, détruit et emporté par les crues du fleuve à de nombreuses reprises, sera reconstruit en pierre, en 1656, par l'entrepreneur Christophe Marie au moment du lotissement de l'île. Ce pont composé de six arches en plein cintre de faible portée rendait la navigation difficile. Il fut élargi en 1845 et pourvu de trottoirs. Entièrement démoli entre 1918 et 1921, il sera reconstruit en 1928 par les ingénieurs Deval, Lang et Retraint.

Long de 120 mètres et large de 23 mètres, le nouveau pont se compose d'une grande arche centrale surbaissée encadrée par deux petites arches plantées sur les rives. Sa structure, en béton armé, est heureusement revêtue de belles pierres de taille. La décoration de l'édifice est l'oeuvre des architectes P. et L. Guidetti qui se sont inspirés des voûtes de Notre-Dame dans un souci d'intégration.

La statue de Sainte-Geneviève sculptée en 1928 par le sculpteur Landowski rappelle l'endroit où fut déposée la châsse de la patronne de Paris, en 885, avant son transfert à l'église Saint-Étienne-du-Mont.
Contenu de la section    Classement par : noms / artistes / nature / époques

Paul Landowski (1875-1961)
Statue
1928
Plus de photos   
Lieu(x) en relation    
Elément(s) en relation   
Article(s) en relation   
Bains et picines à Paris
Les bains publics, appelés étuves aux XIIIème et XIVème siècles, verront le jour à Paris au Moyen-Age.
La Seine
Pont de la Tournelle (1)